• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2013
  • Modérateur depuis le 11/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 1723 6963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    micnet 30 juillet 2013 17:14
    @manu_boom

    soyons sérieux ,entre 4 murs et 4 planches, on fait tous le même choix."

    ---> Certes mais quel rapport avec la colonisation ? Si vous voulez énumérer les morts pour savoir quelle civilisation ou quelle idéologie aura été la plus dégueulasse, c’est une comptabilité macabre que je vous laisse bien volontiers...
    Partant de là, Je dis juste que faire une fixette sur Israël qui n’est pourtant pas le peuple le plus meurtrier de la planète (même si ça défrise certains) me semble relever de la monomanie ...


  • vote
    micnet 30 juillet 2013 16:38
    @juluch


    "Notre passé de "colonialiste" n’a pas été une entreprise d’extermination, d’attentat, et de "déportation" de population.

    ---> Allez expliquer ça aux algériens...

    Je veut dire que l’on a construit des routes infrastructures etc, on a pas expulsé du pays les gens....."

    ---> C’est encore pire : on a voulu les "civiliser" ce qui est d’un paternalisme et d’un racialisme encore plus méprisant que de vouloir les éjecter du pays (puisqu’on en est aux comparaisons).
    C’est Jules Ferry qui, face à l’assemblée, justifiait la colonisation comme suit :

    ’ Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder [...] : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. [...] Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. [...] Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. [...] Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l’histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l’esclavage dans l’Amérique centrale, ils n’accomplissaient pas leur devoir d’hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation’


  • 1 vote
    micnet 30 juillet 2013 16:03
    @enkidou

    "Ah bon ? Parce que les colons américains ce n’étaient pas des conquérants peut-être ? Ils étaient là avec les indiens depuis des siècles et tout d’un coup l’envie leur a pris de les exterminer ?"

    ---> On est bien d’accord : toutes les entreprises de colonisations se sont faites dans le sang et je ne crois pas en l’occurrence qu’il y ait un seul pays qui puisse donner des leçons aux autres. Partant de là, pourquoi faire une fixette sur Israël qui n’est pas le pire, loin s’en faut ?


  • 1 vote
    micnet 30 juillet 2013 14:50

    @juluch

    " Donc si je suis votre raisonnement, il fut aussi légitime aux nazis d’exterminer les juifs qu’ils considéraient comme des fléaux, les turcs avec le génocide Arméniens pour leur territoire ou encore les colons Américains avec les indiens pour leur piquer leur terre..... ?"

    ---> Entre des guerres liées à des conquêtes de territoire et la volonté d’extermination de tout un peuple uniquement parce que ce peuple a le malheur d’exister, il y a tout de même une "légère" différence...Ou alors, il faut que la France fasse vite amende honorable de tout son passé colonialiste que l’on peut faire remonter au-moins jusqu’à Clovis...
    Et par rapport à votre exemple du génocide arménien, je constate simplement que nos chers médias, pourtant "ultra-sionistes" à en croire le net, en parlent beaucoup moins que lorsqu’ il s’agit d’Israël. Que fait le Crif ??



  • 4 votes
    micnet 30 juillet 2013 13:07
    @Pablo

    "Guéguen votre ultra-sionisme militant vous égare dans l’insulte et l’invective.."

    ---> Donc lorsque que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, il est ’ultra-sioniste’ ? Amusant de constater les réflexes ’pavloviens’ sur agoravox dès qu’il s’agit de ’sionisme’ (mot qu’on emploie à toutes les sauces pour tout et pour rien) ou de ’libéral’...
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité