Allez donc jusqu’au bout de votre raisonnement, si il y a une intelligence dans la création qu’elle est elle ? Je sais bien qu’on se met une foule de monde à dos en parlant de Dieu mais n’est-ce pas le tribut à payer pour être véritablement un esprit libre : pouvoir parler de Dieu aussi bien qu’on parle du hasard parce que sinon what else à l’origine de la vie ? Parce qu’on me dirait mais qui a crée Dieu ? ce type même de questionnement permet de mesurer notre enfermement dans le principe de causalité, mais le principe de causalité est-il universellement valable ? et après tout, toutes les questions ont elles un sens ?
Pour que l’évolution continue encore ses petites expériences encore faut-il qu’il y ait des individus vivants pour l’essayer, or si la digestion n’est pas encore opérationnelle et que l’autre système est en voie de disparition comment fait-elle ? ensuite même problématique pour toutes les autres fonctions cumulées et sans parler des objections du lien de l’auteur ci-dessous.
Bref si c’est pour remplacer Dieu tout court par un Dieu hasard encore des milliards de milliards de milliards de fois moins probable, je ne vois pas l’intérêt.
Dommage que l’argumentation censée démonter l’hypothèse Théiste soit quasiment inexistante (juste des affirmations péremptoires qui tiennent quelques rares phrases) , ce qui rend le titre de la page au mieux étrange et au pire mensonger.
entre autres innombrables fonctions organiques la digestion pour fonctionner a besoin d’un bon paquet de sous-fonctions élémentaires présentes simultanément sinon la bête (ou l’homme) meurt, comment explique ça l’évolution ?
L’auteur a du louper l’excellente série d’anticipation et politique fiction "OCCUPIED" qui décrivait comment un président de Norvège fictif s’est fait littéralement débarqué par une occupation par la Russie (Hasard ou propagande ? ) pour l’empêcher précisemment d’utiliser un nouveau réacteur au Thorium.
Ce scénario est-il si fou que ça ? Quand on sait le nombre d’innovations à commencer par celle-ci et par exemple la fusion froide qui sont sous-médiatisées sous financées, quand elles ne sont pas carrément interdites de recherches officielles (en France en tous cas c’est sûr) on est pas prêt de voir des énergies nouvelles quand bien même se serait techniquement possible.