La façon dont il a été accueilli a été probablement aussi indigne qu’imbécile, mais quand comme Finkielkraut on a tous les médias et le système à sa botte, on ne peut pas imaginer être bien accueilli par un mouvement comme Nuit-Debout qui lui n’est pas à la botte du CRIF apparemment.
Ordo Ab chao c’est pas pour rien que les francs maçons adorent cette devise, car elle essème jusque dans les rangs de ses supposés adversaires. Reste plus qu’à se réconcilier avec Dieu si on veut pas finir dans les grottes à faire du feu avec des silex.
D’autant qu’il est facile de calculer soit même la rotondité de la terre au travers de la lunette d’un géomètre pointant loin vers l’horizon et de demander à quelqu’un de l’autre côté de la planète de décrire le ciel étoilé au dessus de lui.
Sans y voir forcément du complot il est d’une prudence la plus élémentaire de prévoir un studio d’enregistrement au cas où la 1ere mission de 1969 serait compromise surtout dans le contexte géopolitique très tendu entre Russie et USA et comme les Russes avaient probablement bidonné l’exploit de Gagarine aussi, ça a été un jeu du "je te tiens tu me tiens par la barbichette", de là à dire que toutes les missions ont été bidonnées c’est autre chose qui n’a d’autant moins de sens que les astronautes ont parlé de façon confidentielle d’OVNIS sur la lune.