Ca c’est effectivement une question intéressante. J’ai du mal à croire que dans notre monde on puisse laisser filtrer quoi que ce soit qui pertube un tant soit peu le système. Mais en ce qui concerne le financement, c’est à classer dans la recherche fondamentale. Ca n’a pas à être utile directement. D’ailleurs, il me semble que le matériel sert à un certain nombre d’autres applications astronomiques (à vérifier, je n’en suis pas certain).
Il y a une réflexion très intéressante je trouve. Si effectivement l’apparition de la vie sur Terre est apparue une fois, celà signifie, sur un plan strictement scientifique, qu’il y a une possibilité, même statistiquement très minime, que celà advienne. Et donc, rapporté à la quantité de planètes, il y a FATALEMENT, d’autres formes de vies, ailleurs.
Je trouve amusant que souvent les gens, et en particulier les "croyants", parlent de croyance , justement, en une vie extra-terrestre ou non. Mais ces gens restent dans un modèle de croyances, ce qui n’a rien à voir avec la Science. Bien souvent ils disent ne pas croire en la vie extra-terrestre, mais croire en Dieu. Comme si celà leur donnait un tant soit peu de crédibilité ou de respect sur le plan intellectuel. Je pense donc qu’il y a d’autres formes de vie ailleurs. Ne serait-ce qu’au niveau bactérien.