machiavel : je suis contraint de vous suggérer à nouveau de suivre la démarche en deux temps que je vous ai indiqué plus haut. Ce me semble être une étape obligatoire pour pouvoir discuter.
Si je vous expose l’histoire du FN, vous aurez raison de douter de mon objectivité. Ainsi, comme le disait l’auteur de l’enseignement universel, le mieux est de s’enseigner à soit-même, et de partager avec les autres ce que l’on en pense de ce que l’on sait, et non de ce que l’on ignore.
En l’occurrence, il me paraît difficile de ne pas être d’accord, lorsqu’on est objectif, sur les qualificatifs que j’attribue au FN, puisque objectivement, explicitement, ce sont les tendances desquelles se réclamaient les courants qui ont fondé le front national.
Je vous ai ensuite demandé de réfléchir aux échelles de temps comparées de l’histoire du FN, et du revirement constaté entre 2009 et 2010. Ceci vous paraît-il crédible ? Lorsque l’on suspecte tous les autres partis de manipuler leurs auditoires, pourquoi accorder une foi disproportionnée à un discours de caméléon ?
Sur l’Europe, l’internationalisme et le Front de gauche, je ne vous ai pas répondu : je suis en total désaccord avec votre vision des choses. Vous partez du principe que puisque les américains ont voulu l’Europe, il est naïf ou inconséquent ou inadapté de vouloir l’Europe.
L’idée de démocratie est utilisée par la majorité des régimes pour manipuler les masses. Est-ce pour cela qu’on est obligés d’être contre la démocratie ? Non, mais c’est pour cela qu’il est légitime de militer pour réformer nos démocraties en profondeur, pour en faire tout autre chose que ce qu’elles sont actuellement. Tout ça pour dire qu’on est pas obligés d’être contre quelque chose parce que quelqu’un en fait quelque chose de mal. On peut tout à fait vouloir en faire quelque chose d’autre.
L’Europe "de Mélenchon", ou la mienne, n’ont strictement rien à voir avec celle de la CIA.
Enfin sur l’internationalisme, en vous lisant il me semble que vous n’avez qu’une très vague idée de ce dont il s’agit. Je vous invite donc à lire Marx et d’autres internationalistes, au moins un peu.
Ah oui, Marine Le Pen pro-Chavez ? vous pouvez toujours rêver. Mais en attendant, je vous conseille plutôt de vous intéresser à un vieux truc poussiéreux et ringard : les idéologies. Vous comprendrez peut-être la différence que je fais entre l’Histoire, l’action concrète, et les ravalements de facade suivant le sens du vent : du vent.