• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur Revenu Universel, avenir ou utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 4 février 2012 21:05

adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts.

les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions . 
Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité.
Car les nouveaux ouvriers pour qui le niveau vie n avait pas vraiment changé pouvaient connaitre pire que l esclavage : le chomage, la faim et la mort.


Tout ca pour dire
Le mot compétition était peu etre mal choisit, ce n est pas seulement la compétition mais aussi une sorte de dépassement personnel
Cette "carotte" que beaucoup recherchent, un meilleur salaire, un meilleur poste, qui est éthiquement tres contestable je l avoue, était le carburant du capitalisme de ces deux derniers siecles, et c est ce qui a manqué au communisme a une époque ou le travail humain était ncore tres important.


Maintenant le travail humain est en train de devenir partiellement obsolette :

-Les travaux physique en agriculture et en industrie sont depuis longtemps remplacés par les machines.
-Les travaux a répetition aussi.
-Reste de grandes quantité de travaux manuels plus perfectionnés qui peuvent aussi l etre avec la prochaine revolution industrielle (que nous avons raté en préferant le travail chinois a bas cout)
-Meme les services commence a s automatisés (caisse automatisés chez mc do , leclerc...)

Rajoutez a cela la recherche de produit durable (abandon de la politique de croissance et d obsolescence programmée) et on se retrouve avec une société pouvant assouvir les besoins variés de la population avec a peine 10% de la population au travail.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès