yoananda,
.
Dans les deux cas, le raisonnement marxiste "lutte des classes" est invalide : si on est con, c’est pas la faute des autres.
.
J’ai quand même l’impression que tu as une image légèrement surfaite, voire superficielle de l’animal humain, limite prétentieuse.
.
Ceci dit, il n’y a pas que deux choix.
Il y a aussi que les gens sont intrinsèquement bons, ne souhaitent escroquer et berner personne, car dans leur culture l’humanité est un tout et qu’il n’y a pas de sous-caste contre laquelle c’est permis. Ils n’imaginent pas que ceux qui se présentent comme la vertu incarnée puisque dans le poste de télé, ne sont qu’une image médiatique faite de propagande, et qu’ils mentent comme des arracheurs de dent.
Eux même étant incapables de réaliser de telles forfaitures sans honte ou mauvaise conscience, n’imaginent pas que ces pantins de donneurs de leçon le font avec l’aplomb d’une machine. Dernièrement, on a eu une illustration en la personne de Cahuzac. Je peux dire que les petites gens ont été estomaqués de voir révéler l’extrême duplicité qui anime ces imposteurs. La crainte de découvrir qu’ils ont été dupes toute leur vie rend impossible toute prise de conscience globale : " non ca ne peut pas en être à ce point, sinon ca se saurait. Je ne peux pas ne pas l’avoir vu "
.
Après il y a des gens qui passent outre plus facilement, s’émancipent des manipulations le plus grossières, et relèvent la tête sans frémir.
.
Pour finir, non, si on est con, ça peut être aussi la faute "des autres", surtout s’ils sont mal intentionnés, et assez cultivés et intelligents pour mettre en pratique les méthodes adéquates. Si je te suis, le contexte et les interactions avec celui-ci n’ont donc aucun impact sur l’espèce vivante qu’est l’être humain. C’est nouveau ça dit donc. Ça voudrait dire que les pauvres sont pauvres parce que c’est quasi génétique..... que chacun mérite son sort. C’est pas trop catholique cette façon de penser. En tout cas, ce n’est pas ma façon de penser.