@Deepnofin
Vous pouvez aller voir sur mon blog les articles taggés "Poutine". Lisez et écoutez Alexandre Douguine, l’idéologue en chef de Poutine et théoricien de l’eurasisme, qui dit que le destin de la Russie est la conquête de l’Europe. Lisez Michel Eltchaninoff qui décrypte les auteurs lus par Poutine et dont il est imprégné. Lisez les analyses de Françoise Thom sur la Russie soviétique et post-soviétique.
Il n’y a certainement pas de documents attestant d’une domination directe des Etats-Unis sur l’Europe. Une domination directe, c’était par exemple la situation de la Tunisie sous protectorat français ou l’Egypte sous protectorat britannique, ou encore l’Empire des Indes. Ce que font les USA en Europe, les réseaux, la pénétration, l’influence, ce n’est pas de la domination directe, c’est bien de l’hégémonie.
Sur la création de l’Euro sous influence américaine, je note souvent que les mêmes qui l’arguent - j’ignore si c’est votre cas - expliquent aussi que les USA font la guerre pour défendre le dollar... alors que l’Euro est le concurrent n°1 du dollar depuis sa création et a privé les USA de l’avantage de voir les transactions intra européennes effectuées en dollars, ce qui était le cas avant.
Pareil, ce que les antiaméricains primaires de l’UPR oublient généralement, c’est que les USA ont poussé à la création de l’UE, entité autonome - qui était déjà dans les cartons depuis des décennies voire des siècles -, alors que l’URSS, au même moment, faisait le Pacte de Varsovie et la "souveraineté limitée". Il est bon de se souvenir quelles sont les alternatives qui ont été posées par l’Histoire, si l’on prétend porter des jugements de valeur sur les choix qui ont été faits.
Enfin, s’il y a une chose vers laquelle tendent mes recherches, c’est précisément que l’évolution technologique n’empêche nullement la reproduction de trajectoires historiques. Et si vous pensez que la propagande et la manipulation des peuples sont des invasions modernes, lisez Polybe.