@Jean Keim
Non c’est vous qui êtes dans les sentiers balisés, balisés par des crétins, voir mes autres posts...
D’ailleurs je ne suis pas étonné j’ai toujours dit que vous ne saviez pas raisonner, que vous n’avez pas de capacité à la réflexion, et une pensée (ah ah ah ) confuse, j’en ai une confirmation ici.
Ce que vous appelez pensée chez les animaux comme le gnou ce n’est pas de la pensée mais des processus cognitifs ce qui est fort différent.
cependant la peur de la souffrance est un bon exemple de ce que peut faire la pensée
Cela aussi ça se gère. La méditation utilisée en milieu hospitalier permet justement de supprimer cette anticipation de la souffrance et donc de la vivre plus confortablement.
La pensée n’a jamais été vilipendée par les spiritualités asiatiques mais le mental oui.
Le mental c’est toute l’agitation, faite d’anticipation anxieuse, de rumination du passé (d’où l’insistance de la focalisation sur le présent qui permet de rompre avec ces travers), d’où la culture du calme prônée par ces spiritualités afin de ne plus être perturbé par les affects.
La pensée, elle, a servi à écrire tous les soutras, tantras, et textes taoïstes, qui permettent de donner le mode d’emploi de la culture du calme afin de gérer le mental.
Bref, prôner la haine de la pensée comme vous le faites est clairement régressif.
D’ailleurs la pensée n’est pas de nature mécaniste comme vous l’affirmez si souvent sinon aucune création nouvelle ne serait possible.