Très bon interview d’Élucid, comme d’habitude je serais tenté de dire.
On y apprend de la part d’un journaliste qui a exercé à l’intérieur des médias mainstream, que les médias manipulent l’information ; ce dont tout le monde se doutait sans pouvoir le prouver réellement.
Le plus significatif pour moi, c’est d’apprendre que les "contrats de confidentialité" sont désormais généralisés dans cette profession, comme cela est déjà le cas depuis longtemps de l’autre côté de l’atlantique (sic !).
C’est tout de même un comble d’en arriver là, de la par de cette profession censée respecter les règles suivantes (source Wikipédia) :
En théorie, dans une société démocratique, l’« information de presse » doit présenter trois caractéristiques :
- être d’actualité et d’intérêt général ;
- avoir été sélectionnée et mise en forme par une conscience libre, formée à la recherche intéressée de la vérité et soucieuse du bien commun ;
- être diffusée par un média garantissant l’indépendance du journaliste par rapport à tout pouvoir (politique, idéologique ou économique, y compris par rapport aux intérêts de l’entreprise qui l’emploie).
En théorie toujours, un média peut être engagé à condition de respecter les faits, viser l’intérêt général et exposer clairement les termes de son parti pris. Le journalisme est parfois appelé « quatrième pouvoir » en raison du rôle crucial qu’il joue, au sein d’une démocratie, dans la mise en œuvre de différentes libertés publiques, dont la liberté d’expression.
L’interviewé, Jean-Baptiste Rivoire, Président d’Off investigation https://www.off-investigation.fr, nous raconte donc, vu de l’intérieur, la réalité du traitement de l’information, mais aussi des journalistes dans les grands médias français.
Espérons, qu’à minima, cela puisse aider à faire sortir de leur réserve les autres journalistes sous contraintes...