@yoananda2 "et ben voila, tout est clair : si un musulman vient te frapper la joue droite, tu lui tends la joue gauche."
Ce n’est pas ce que dit le Christ.
Jésus demande de ne pas systématiquement rechercher la vengeance face à son ennemi, dans le but d’éradiquer progressivement, par la recherche du Salut, le mal que peut provoquer l’homme sur Terre, en donnant ainsi exemple à la face du Monde.
C’est à ce prix que l’homme peut espérer la Vie Éternelle.
"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."
Matthieu 5:14-16
Bien entendu, Jésus nous montre également les limites de la tolérance, car il ne s’agit évidemment pas de céder à toutes les agressions :
"Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer."
Matthieu 18:5-6