Bon je viens de regarder le débat Onfray/Staune/Petitfils....
avec une fin assez savoureuse : Staune qui admet que l’épisode de la sortie des tombeaux des ressuscités est une bêtise.. Sic ! Dans ce cas on peut remettre en question beaucoup de choses dans les textes, Staune ne semble pas s’en rendre compte... Il est bien évident que si l’épisode de la sortie des tombes est une invention pure et simple, la résurrection peut l’être aussi, etc...
Le gros tort d’Onfray est de ne pas admettre un Jésus existant, ce qui paradoxalement renforce les chrétiens quelque part.. Alors qu’un chef zélote, fils de Juda de Gamala, fils de David et prétendant au trône, ayant éventuellement des connaissances symboliques et ésotériques, un peu guérisseur sur les bords, me semble quant à moi la meilleure option..
Sur les nombres symboliques Onfray fait référence à la pêche miraculeuse de la fin de l’Évangile de Jean, en se plantant sur le nombre en question, ce qui montre qu’il ne l’a pas étudié.. Il s’agit de la pêche de 153 poissons..
Or ce nombre est un nombre triangulaire, 153 est le triangulaire de 17, ce dernier nombre étant un nombre particulier, je n’entre pas dans les détails.. mais cela montre une influence pythagoricienne sur les rédacteurs.. les nombres triangulaires étant particulièrement vénérés par les disciples de Pythagore.
Donc oui il y a de l’allégorie et elle est même peut être l’essentiel du message.
Sinon le démarrage de Petitfils sur Napoléon mythique était d’un ridicule achevé.