@TchakTchak
Un philosophe, oui, sa fonction est de produire de la pensée.
je ne pense pas et c’est précisément pour ça que je me suis longtemps détourné de la philosophie.
cette manière de compartimenter me semble très moderne et délétère (même si elle est commune, je suis obligé de le reconnaitre)
un prêtre guérisseur n’est pas celui qui fait la guerre.C’est Dumézil, la répartition des fonctions dans une société.
La tripartition ce n’est pas la division sociale du travail.
Le soin est indispensable au guerrier. C’est la même connaissance du corps qui permet de tuer et soigner. Dans certains art martiaux, les deux ne sont pas dissociés, ils sont en synergie.
La tripartition de Dumeznil c’est entre les producteurs, les digireants et les protecteurs. Je sais que "protecteur" est réduit à guerrier, mais je pense à l’inverse que protecteur, c’est soldat + médecin.
Le shamane, désolé mais j’en reste persuadé, c’est autant bienveillant que malveillant. C’est (mais je peux me tromper) une projection occidentale de le penser comme "bienvillant", un peu comme est censé être le prêtre de l’église catholique ... (mais pour moi c’est évidement un masque social, l’église n’étant pas bienveillante, mais simplement à la défense de ses intérêts mémétiques).
Je pense que le shamane, il faut le replacer dans le contexte de survie du monde pré-moderne, ou il faut lutter pour rester en vie et que les concepts de bienveillances ce sont des machins de bobos nantis. Les shamanes font juste e qu’il faut pour que leur clan reste en vie. C’est comme si on voulait attribuer des notions de bienveillances à un loup ou un ours ou une vache : ils font juste ce qu’ils peuvent et doivent pour transmettre leurs gènes.
L’image d’épinal est anachronique et ana-culturelle selon moi et surtout d’après une conversation que j’ai eu avec un shamane qui m’a expliqué tous ces trucs qui sont rarement dits + mes léctures + le bon sens.