• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Pas assez de non-Blancs sur la photo du NFP ? Le dérapage "raciste" de Rokhaya Diallo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 11 juillet 2024 10:10

@micnet

Désolé mais c’est parfaitement inexact. Attention à ne pas tout mélanger : sous la troisième République, l’amour de la patrie était un devoir  ! La notion même de patriotisme est consusbstantiel à la République.
La haine de soi est lié au gauchisme (et non pas à la gauche traditionnelle de la 3è république qui est en grande partie la conséquence de notre américanisation

bien vu mais j’ajouterais une nuance.

Aimer la "république" ou la "patrie" peut être AUSSI (en même temps comme dirait l’autre) la haine de "soi". (cf la terreur, ou les débuts de la république)

En fait, la confusion vient du mélange entre l’identité personnelle et collective.

La France n’est qu’une identité "collective" qui peut varier, et qui varie dans le temps.

Le point commun de tous ces régimes, qu’ils soient patriotes ou pas, c’est qu’ils n’exaltent jamais les "français", les hommes et les femmes biologiques, mais toujours un régime, une identité collective construite en fonction des intérêts du moment.

Tu ne verra jamais un président dire "vive les français", "vive les républicains", mais toujours "vivre la france, vive la république", c’est qui extrêmement choquant pour quelqu’un comme moi qui écoute vraiment ce que disent les gens...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès