• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Nigari

sur L'histoire de William Morgan : l'homme qui a fait trembler la Franc-maçonnerie américaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nigari Nigari 2 septembre 2024 15:45

La disparition de William Morgan, probable assassinat, déchaîna alors une vaste campagne anti-maçonnique à travers tout les États-Unis. La ferveur à New York s’est lentement répandue à travers le pays et un nouveau parti politique anti-maçonnique mené par Thurlow Weed verra le jour pour très vite rivaliser avec les plus grands groupes politiques du pays.

Un « troisième parti » émergeait donc pour la première fois de l’histoire des États-Unis ; le schéma politique s’en trouvait totalement ébranlé.

Dès les élections suivantes en 1828, les candidats anti-maçonniques remportaient des postes dans tout le pays. Même le président en fonction et sous pression, John Quincy Adams, déclara qu’il n’avait jamais été, et ne sera jamais, maçons.

« Je crois consciencieusement et sincèrement que l’Ordre de la Franc-Maçonnerie est l’une des plus grandes sources de désordres moraux et politiques, si ce n’est la plus grande. »

John Quincy Adams

Les effectifs des loges chutèrent… Alors qu’en 1826 New York comptait 480 loges, la déferlante ne devait en laisser subsister que 75 en 1835, et les trois Suprêmes Conseils du Rite Ecossais Ancien et Accepté coexistant à l’époque cessèrent toute activité !

La curiosité naturelle du public à l’égard des Francs-Maçons, combinée à l’indignation suscitée par la disparition notoire de Morgan, a contribué à faire de son livre un best-seller.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès