@Gollum
Willeime sur son zéro = la totalité est un peu cafouilleux..
peut-être qu’il fait un lien "division par zéro eq infini" ?
je ne sais pas, et de toute manière, je n’apprécie pas trop les raisonnements sur l’infini. Les anciens s’en méfiaient beaucoup. On a franchi le saut à cause du calcul intégral. Soit. Mais c’est remis en question de nos jours avec les math intuitionnistes.
Pour moi, il faut commencer, comme préalable absolu, par poser les limites de la logique et du langage comme l’ont fait certains philosophes modernes.
C’est le problème du débat : ce sont 2 rationalistes.
La mystique est evacuée.
Par contre je me refuse à y voir une personne. Pour moi une personne est forcément limitée.
il définit une personne comme "intelligence + volonté". Bah ... pourquoi pas dans l’absolu, et ça peut être illimité, mais ça n’a rien à voir avec une personne humaine, qui elle, est limitée et limitante.
Mais on pourrait parler de "personne morale" auquel cas la personne peut être étendue au delà de l’humain, mais reste néanmoins limité.
Et je suis sûr que c’est là qu’il fait intervenir magiquement le petit Jésus pour faire le pont entre l’infini et le fini.
Mais c’est bidon.
Une personne illimitée et infinie et toute puissante ça n’existe pas.
Ben oui, c’est une force ... lol
D’ou le Déisme !
hahaha
Mais bon au moins le catho pose les termes proprement, ça fait plaisir.
Mais faire de Dieu une personne c’est un peu dire aussi : l’homme est
arrivé au sommet de l’évolution (puisqu’il est une personne) et la
surhumanité n’ajoutera rien au schmilblick.. Je pense qu’il n’en est
rien et que le surhumain consiste à s’affranchir de la personne.. C’est
d’ailleurs la vision de l’Asie.
Il y a plusieurs manières de dépasser l’humain.
D’abord, dans le milieu ufo, l’homme n’est pas du tout au sommet, bien au contraire. Ca remet les choses en perspectives.
L’homme est juste au sommet de la chaine trophique. Ni plus, ni moins.
Le sommet de l’évolution, ça n’existe pas, du point de vue scientifique. Chaque espèce est au sommet de sa niche écologique.
Après, les considérations asiatiques, j’en suis revenu, perso (lol, c’est le cas de le dire). A aboutit à un truc morbide, genre, Ramana Maharshi.
Toujours pareil, si on n’accepte pas la limite de la raison et du mental, on finit dans du morbide, nihiliste.
Oui, c’est confortable pour le mental. Mais bon, c’est cher payer pour juste avoir la paix. Et le silence mental de toute manière est accéssible sans ça.
Moi j’aime bien l’approche des Grec de l’antiquité.
Bien évidemment l’accent mis sur la personne dans le christianisme engendre tout un tas d’erreurs.. La perspective d’un Paradis temporel où les gens seront côte à côte à se taper la discute dans un amour sans faille.. Pour moi c’est du conte de fée Disney..
Oui et il ne faut pas trop y penser longtemps à ce paradis chrétien sous peine de se rendre compte qu’il est totalement inepte dans la pratique.