• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Dieu existe-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 2 novembre 2024 09:02

@TchakTchak

Notre instinct de survie est de base purement sensorielle : éviter ce qui fait souffrir, le désagréable

Le bouddhisme est du coté de la sagesse, ça consiste bien à libérer de ce qui fait souffrir,

Il faut distinguer notre instinct qui évite en effet le désagrable, dont la souffrance fait parti, et la "souffrance" au sens bouddhiste du terme, qui ne consiste pas à éviter le désagreable, dont la douleur fait partie, parce que si j’évite la douleur d’une flamme, je crame, c’est aussi con que ça.

je ne suis pas spécialiste du bouddhisme et d’ailleurs, pas sûr qu’ils ne disent pas de connerie non plus, mais je pense que la souffrance, au sens bouddhiste, c’est plus un truc "mental".

qu’est-ce qui pousse la néguentropie, à contredire les lois de la thermodynamique,

Rien ne contredit la 2ème loi de la thermodynamique, mais LOCALEMENT, dans un système OUVERT, il y a production de néguentropie, c’est à dire d’ordre dynamique.

la propension première de la physique au chaos ?

si l’entropie se définit bien par la propension au chaos, la néguentropie, la mal nommée, n’est pas son inverse, la tendance vers l’ordre, mais vers la complexité, car trop d’ordre contient peu d’information au final.

La physique est-elle sensorielle aussi ? le chaos fait-il souffrir les atomes ? Non, en tout cas, ce n’est pas de cette manière.

personne ne sait, c’est le difficile problème.

Mais il y a bien quelque chose qui y pousse. 

oui, c’est l’émergence, mais personne ne comprends vraiment ces notions.

C’est trop tôt pour savoir si le champ quantique est le coeur de l’Univers, ou son état premier comme ultime, mais cela se rapproche du WuJi. 

Il n’y a pas "un" champ quantique mais plusieurs. Ils ne sont pas "vide", donc très différent du Wuji. Le "vide" quantique est sujet à d’infinies fluctuations.

Les champs quantiques sont, pour ce qu’on en sait, ce qui décrit le mieux la nature profonde de l’univers, mais ... tant qu’on n’aura pas résolu à minima la grande unification, et quelques problèmes en cosmologie, on n’en saura pas trop plus à ce sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès