@christophe nicolas
Plus large qu’une aide turc, américaine, et israélienne.
L’armée de Bashar, c’était 150 000 hommes. Peut-être mal payés, mais pouvant avoir tout à perdre avec le retour des adversaires de 2013, dont la vie, et ça compte dans la motivation à se défendre.
On a une garde présidentielle à Damascus. Des blindés, hélicoptères, avions vétustes, certes, mais opposés à une colonne de pick-up d’occasion et scooters volés, montés par des cavaliers à kalashnikov. Oups, j’ai oublié l’arme secrète : des drones d’observation opérés par des ukrainiens, dit la TV. De quoi terroriser des mecs qui sont passés par toutes les années de guerre.
L’armée syrienne a déposé les armes, les gardiens de la révolutions iraniens se sont retirés d’Alep. On ne fait pas ça si on est à peu près certain de se faire décapiter à la sortie, comme c’était la grande mode il y a peu encore, dans ce pays. On ne connait rien des accords qui ont été passés en secret, notamment avec les extrémistes devenus gentils, mais qui n’ont plus de budget si ils repeignent les murs en rouge comme la dernière fois.
Par contre je suis d’accord avec vous : en addition à l’Ukraine, ça ressemble de plus en plus à Gog et Magog. On ne connait pas l’ampleur de la suite, même si on croit suffisamment contrôler.