• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Opposition contrôlée

sur Non, Assad n'était pas un dictateur - La mort de l'État syrien (3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Opposition contrôlée Opposition contrôlée 30 décembre 2024 10:13

@TchakTchak

Merci.

Effectivement, j’ai mis en garde l’auditeur à plusieurs reprises et sur plusieurs sujets : on ne doit pas regarder un pays tel que la Syrie avec des concepts français ou occidentaux dans le crâne. La comparaison avec la Libye est tout à fait pertinente.

Juste une remarque : la répartition des postes à la tête de l’État libanais n’est pas à proprement parler écrite dans la constitution. Je cite un article que j’ai rédigé il y a quelques années :


C’est à cette époque qu’est conclu « le pacte national » entre les différents représentants des communautés, accord fondateur du Liban indépendant. C’est un accord non écrit, un compromis sur la répartition du pouvoir et le maintien de la cohésion du pays.

  • L’identité du Liban est arabe.
  • Les postes clefs du gouvernement seront partagés équitablement entre les communautés, en particulier les trois principaux seront partagés entre les communautés majoritaires : le président de la République sera chrétien maronite, le premier ministre musulman sunnite, et le président du parlement musulman chiite.
  • Les chrétiens renoncent à faire appel aux puissances étrangères, les musulmans renoncent au rattachement à la Syrie.
  • La justice est exercée dans le cadre communautaire. Ceci implique que personne ne peut vivre en dehors d’une communauté, d’où une double dénomination de chaque citoyen libanais qui est aussi obligatoirement membre d’une communauté.

[La diplomatie française au Liban - Rappels historiques (1/3)]



J’ai jamais eu le courage de rédiger la suite… Mais là encore, on voit une spécificité culturelle de la région, l’importance de la parole donnée contre le « contrat écrit »…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès