@TchakTchak
Ce sont les juifs New-yorkais qui ont écrit la doctrine du neo-conservatisme, pas les évangéliques.
oui menfin les évangéliques n’étaient pas obligés d’adhérer. J’ai toujours du mal avec l’argument "machin à pensé le truc donc bidule est exonéré d’y avoir adhéré".
Ajoutons le complexe militaro-industriel qui pousse aussi aux guerres
par opportunisme : les industries de l’armement pour détruire, celles de
BTP et agroalimentaires pour reconstruire.
C’est plus compliqué. On faisait des guerres avant que ces raisons ne soient invoquées et on en fera sûrement d’autres après. Donc oui, il y a un opportunisme qui se greffe dessus, c’est évident, mais de là à dire que la guerre est elle même opportuniste (et oui, je sais que les US font env une guerre par mandat au moins depuis la 2ème guerre mondiale)
Côté Etats-Unis, leur intérêt pour Israël c’est le contrôle du pétrole au M.O.
Oui, ce FUT leur intérêt. On va voir avec Trump. Pourquoi est-ce qu’il veut anexer le canada ? a mon avis : le pétrole lourd bitumineux qui se marierait très bien avec le pétrole léger de schiste pour faire du pétrole de bonne densité pour l’essence. Auquel cas, les US (comme le répète souvent Trump) en auront beaucoup moins à cirer du pétrole du moyen orient, qui commence à devenir cher pour tout un tas de raisons. Sans parler du fait que le nucléaire à le vent ne poupe.
Donc ça se pourrait (je n’affirme pas) qu’on assiste à une bascule historique (on verra avec ce mandat et si c’est conservé pour le suivant) à ce sujet.
Mais le fait est depuis le peak oil US des années 70, oui, les américains ont du fourer leur nez dans plein de sales affaires pour sécuriser les approvisionnement mondiaux de pétrole, et nous en avons largement profité en europe.
Ca risque de faire très mal (en Europe et ailleurs dans le monde) si les US retirent leur marine et laisse tout ça à volo... quand le gens ne pourront plus rouler ou se chauffer ils vont vite regreter les temps des méchantes ingérences américaines.
On verra bien.