Entierement d’accord avec vous Micnet, et sur le sujet de la vidéo et au travers le fil de vos commentaires.
Bon, il reste une divergence de point de vu sur Saül... mais ce n’est pas plus mal qu’il y ait des divergences de point de vu entre nous ; ça devenait louche (rire)
- D’abord, Socrate enseignait la Raison, Jésus-Christ l’amour de Dieu et du prochain (l’ Agapé). Par ailleurs, l’apôtre Paul s’est opposé fortement aux grecs, précisément sur le thème de la ’sagesse’ (évidemment impensable pour Platon)
Jean s’est fortement opposé à Paul sur le thème de l’amour et de la Loi... (Paul introduit par Barnabé et non par le Christ)
Selon Paul : Le salut par la Foi et non par la Loi. Or, Il n’est pas venu l’abolir.
Ce qui donne en toute logique et je vous la fait courte sur Saul mais le verset qui suit ne me siet pas au teint, donc selon lui : rom. 3 :7
Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ?
Je vous laisse juge de ce verset qui a sans doute beaucoup influencé le Vatican. Il y aurait beaucoup d’autres pour justifier mon approche dubitative de Paul. Je vous épargne les propos sur les "mutilés" (circoncis), les faux frères (apôtres). Le Christ lui est apparut selon ses dires, Les Révélations ont été faites à Jean (choisit et formé durant 3 ans par le Christ).
Pour résumer, le pape Francois occupe son poste tout en pensant l’exercer.
Jean-Paul premier , à lui, tenté de l’exercer^^.
Pour finir, je trop de respect pour les prêtes que je connais pour insulter leur foi. Des conversations et échanges que j’ai eu avec eux, je garderai toujours en souvenir ce visage inexpressif qu’il affichaient, lorsque nous étions en désaccord sur une parabole,et qu’ils se trouvaient être sans réponse à ma question. Ils sont sincères dans leur foi et leur convictions.
Mais je serai toujours en colère, en pensant à cette bonne soeur (femme fabuleuse) qui se rendant en République de Congo, se trouvait être en difficulté pour financer les fournitures scolaires des gamins à qui elle devait enseigner la lecture sa congrégation ne pouvait pas l’aider et pour le Vatican le plein de l’hélico papal était sans doute plus important. Je ne pigerai jamais.