Nous sommes dans un monde de formes, d’ordre. S’il y a une révolution, elle va prendre une forme (notamment idéologique), son conformisme deviendra, peut-être, terreur. Quelqu’un qui s’inscrit dans le temps et les habitudes est forcément conformiste. A contrario, l’intelligence et le génie humain ne s’inscrivent pas ni dans le temps, ni dans les habitudes. Par conséquent, penser par soi-même, c’est naturellement lutter contre le conformisme.
Pour ce qui est des pyramides et notamment du célèbre film "la révélation des pyramides", il me semble que c’est davantage notre système de croyance sur le temps qui est mis à défaut. Le monde ne va pas forcément du passé vers le futur, mais du présent vers le passé. C’est ainsi que, quand on se tourne vers le passé, on trouve forcément des mystères, puisque le monde des hommes est, dans ses fondements, mystère. C’est bien d’être fan de la révélation des pyramides, mais cela devrait plutôt nous pousser à prendre du recul sur notre relation au monde.
Je trouve aussi : vraiment une émission de merde. Je suis content de ne jamais tomber là-dessus... des invités qui disent rien de profond, mais qui gueule tout le temps et un animateur qui n’a aucune autorité (bizarre de l’avoir pris !)
Il y a quelque chose qui me choque dans cette émission : celui qui est calme et représente donc la sagesse, Eric Brunet, semble beaucoup manipuler (par exemple, il parle des réformes en Europe, alors que l’Europe est dans le même train que la France). Finalement, Lio, hystérique et grande gueule a probablement raison dans le fond. Comme elle est une simple artiste, on aurait tendance à ne pas la prendre au sérieux et on aurait probablement tord !
Je ne suis pas vraiment d’accord, c’est Sarko qui s’est ridiculisé en démontrant son inculture. Les rois étaient, le plus souvent et à l’origine, élu. C’est seulement après qu’on a accepté l’idée d’une lignée.
La France a un passif colonial de plusieurs siècles derrière elle, il n’est pas étonnant que parmi les plus anciens (notamment), l’on retrouve parfois, des nostalgiques de ces périodes sombres de notre histoire.
C’est paradoxal de dire cela. Pourquoi ? parce que l’esclavage en Afrique a été éradiqué en très grande partie grâce à la colonisation des occidentaux.
Donc, dire que ce sont des périodes "sombres’", comme si c’était une période honteuse pour les occi. est complètement faux. C’est une période où l’on a, le plus naturellement du monde, exporter notre culture, en pensant, à cette époque, que c’était bien.
il n’y a pas plus hérétiques en histoire que de faire des anachronismes et de juger en fonction de ce qu’on pense maintenant (quel prétention de faire cela !)