La pensée complexe remet en question la possibilité de la "vérité", de la positivité, je pense que c’est une des raisons de la domination du binaire. Quelque chose de profondément lié à la crainte du vide, de la mort...
"Si Chitine, je vais même aller plus loin en demandant plutot quelles
sont les révoltes qui n’ont pas été récupérées et instrumentalisées,
aucune je pense..." . J’aurais pu directement le formuler comme ça effectivement. . Ce que je retiens de l’analyse de Collon - qui n’est qu’une synthèse orientée de ce dont les médias de masse ne parlent pas, ce qui la rend donc intéressante - c’est que plusieurs acteurs qui forment la nouvelle coalition au pouvoir en Ukraine sont "illégitimes" parce qu’ils ne doivent leur présence qu’à l’ingérence des occidentaux. La nouvelle coalition n’est pas un choix populaire. . "Les aspiration populaires sont à la fois la cause profonde et le déclencheur immédiat des révoltes... Vous, vous parlez de ceux qui exploitent ces crises ou de ceux qui font le choix d’un camp que vous n’aimez pas..." . Justement, comment parler de l’un sans parler de l’autre dans la mesure où ces mouvements populaires sont systématiquement récupérés ?
.
Et on peut le faire sans parti pris, par pur soutien du principe de non-ingérence. Poutine est évidemment un oligarque, la Russie est impérialiste. Reconnaître l’ingérence occidentale n’est pas en soi nier cela.
. Il est clair que beaucoup (dont moi-même) font l’impasse sur le fait de rappeler les réalités complexes quand ils s’expriment, et beaucoup le font parce que cette façon binaire de raconter les faits, de déterminer le camp des méchants et celui des gentils, on en mange trois fois par jour depuis qu’on est p’tit, et toujours à la faveur des US, de l’Occident. Ce qui donne à beaucoup aujourd’hui l’envie revancharde de jouer l’avocat du diable. Le retour du pendule, en somme...
.
Les médias de masse enfument depuis trop longtemps les gens avec un discours faussement neutre. Les médias s’étonnent de l’installation d’un esprit de méfiance, d’un prisme "complotiste". C’est juste le comble du comble.
.
Alors quand des gens comem Collon viennent relayer des infos qui donnent un autre point de vue sur les faits - orienté ou pas orienté on s’en fout puisque tout les autres points de vues sont orientés - je trouve ça très bien : balle au centre.
.
Je suis sorti du cadre de notre discussion, mais bon...
Phaeton, Est-ce qu’il n’y a pas, historiquement, une tendance certaine à ce que les mouvements populaires soient détournés de façon opportuniste par ceux qui en ont les intérêts et les moyens (de détourner) ? . Si oui, n’est-il pas pertinent d’observer l’échiquier de ceux qui sont mis au pouvoir suite au mouvement populaire dans le cas ukrainien ?
@Medialter "Pourquoi,
ici c’est privé ? C’est une propriété chouardienne ? Ben vous commencez
bien les mecs, déjà vous virez ceux qui vous emmerdent
C’est un thread sur la démocratie, et j’entends donner mon avis, que
vous, chouardien, ça vous plaise ou non. Que vous utilisiez AV comme
moyen de diffusion, j’en ai rien à foutre, votre truc est mort-né car
vous n’avez pas encore mesuré à quoi vous vous attaquez. Mais ne
cherchez pas à dégager vos opposants. En cherchant à prendre le monopole
de la parole, vous ne faites que confirmer mon opinion : prédominance
du droit naturel : c’est la 2° raison pour laquelle votre projet est
mort né. Vous ne vous connaissez pas vous-même (Vous Homme, et pas vous
Maqiavel)" . Ben oui, que ça plaise ou non tu donnes ton avis, de fait. Donc personne ne vire personne ici, tu es d’ailleurs encore là pour le lire. Du même coup il n’y a pas de prise de monopole possible, qu’on la cherche ou non. Et donc, non, personne ne confirme ton opinion, la prédominance du droit naturel, puisque personne ici n’a fait prédominer ses penchants dominateurs (et que tu ais cru en déceler l’expression n’y change rien).
"Pour Marx , soit on sort du capitalisme , soit on encule des
mouches ( et m’ est avis qu’ il a raison) , c’ était un radical et tous
les petits arrangements du capital comme le protectionnisme n’ était qu’
une autre forme d’ aliénation.
Vous dites Marx détestait les frontières et c’ est normal , il détestait l’ Etat.
On ne peut pas comprendre sa critique des frontières sans comprendre
que le communisme , c’ est la disparition des Etats , de la marchandise
et donc des frontières.
Est ce idéaliste ? Oui , et c’ est
précisément la raison pour laquelle je ne suis pas communiste même si je
suis d’ accord avec le constat."
... Donc, si je comprend bien on est condamné à enculer des mouches ? : D . Le plus gros problème de la théorie de Marx, aussi intéressante soit-elle, c’est qu’elle démarre d’une illusion : la possibilité d’un humain rationnel et dépassionné. Humain-rationnel... c’est une contradiction.