Lapsus en forme d’aveu de la part d’Onfray quand il parle de Jesus ? "Il nous met dehors (,) les marchands du temple"
C’est une tournure de Français possible, un peu alambiquéeet surprenante pour une personne comme Onfray, mais la virgule effacée me semble présente malgrès tout quand on écoute attentitvement, car un "Il met dehors les marchands du temple" aurait été plus simple et plus direct à dire.
Je l’ai noté tout de suite sur la première écoute tout en faisant autre chose, ça m’a "sauté aux yeux".
Et je ne cherche pas spécialement à descendre ou enscencer un des trois membres de ce débat ou les religions évoquées, mais c’est amusant de voir que l’on ne peut pas tout contrôler de ses sentiments exprimés.
@Ozimandias Et pourtant ces mêmes romains ont déplacés des obélisques de 500-600 t d’Égypte à Rome (distance, mer, etc...) et que ces techniques peuvent être utilisées à différentes échelles, c’est juste plus long et plus méticuleux à mettre en œuvre.
D’un côté, on a un ensemble de techniques simples et éprouvées, revalidées par les recherches modernes (comme le martelage de la roche, l’utilisation des points de déséquilibres,...) et des écrits anciens qui expliquent la même chose.
De l’autre, on part sur de l’alternatif (je ne suis pas contre, mais le principe de parcimonie, rasoir d’occam nous dit que c’est sûrement l’explication la plus simple qui l’emporte et le fait qu’il y globalement une certaine linéarité dans l’accumulation du savoir).
J’étais un peu pour l’extraordinaire avant (c’était plutôt "tout un savoir perdu suite à un cataclysme naturel ou social"), jusqu’à ce que je tombes sur des démonstrations concrètes des techniques employées par les anciens, et on retrouve le mêmes schémas de rayures, de phases de polissage, etc... par rapport aux pièces inachevés sur les sites.
En fait, il n’y a aucun mystère, tout est explicable avec les moyens dont les anciens disposaient (ce que l’on connaît des écrits et des recherches archéologiques).
@sls0 C’est exactement pour l’effet anti-séismique que les pierres sont en "puzzle", dans ce documentaire, ils expliquent comment ils ajustaient les pierres en Granit à Machu Picchu, on voit même un coin de mur non terminé pour valider les techniques retrouvées : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JDOYRniEjIY#t=1957
Et en fait la technique du martelage de la roche se retrouve dans les carrières d’Égypte, l’île de pâques,... bref partout dans le monde où des personnes ont découpés de gros blocs de pierres dans la roche sans outils métalliques.
Toutes ces constructions cyclopéennes m’ont intrigués pendant des années, seulement, pendant ces mêmes années, je ne tombais que sur des sites/livres qui partaient sur des hypothèses extraordinaires pour dire que c’était possible. C’est sûr, ça fait plus rêver, mais ça ne me convenait pas, car d’expérience, je sais que le savoir s’accumule et qu’il faut atteindre une certaine masse critique avant le saut technologique suivant.
J’ai finit par tomber sur des analyses plus sérieuses qui ont confirmé cette observation empirique et montraient que nous manquions seulement d’imagination car notre esprit est formaté en fonction des technologies modernes et que des technologies désuètes dans notre monde moderne avaient toute leur utilités dans les temps reculés et leur permettaient d’accomplir ce que nous pouvons voir et toucher aujourd’hui.
Cf. la loi des outils (http://en.wikipedia.org/wiki/Law_of_the_instrument) "Pour qui ne possède qu’un marteau, tout ressemble à un clou" (le plus proche en français, c’est "déformation professionnelle").