| Rédaction | Depuis | Articles publiés | Commentaires postés | Commentaires reçus |
|---|---|---|---|---|
| L'inscription | 0 | 223 | 0 | |
| 1 mois | 0 | 0 | 0 | |
| 5 jours | 0 | 0 | 0 |
@Pyrathome
4/23050, comment on obtient ce chiffre ? très empirique quand-même...
Vous ne tenez pas compte du revêtement en calcaire blanc originel,
Je pars des chiffres annoncés dans wikipedia, base de 440 coudées, soit 230,5m, et j’ai pris la longueur estimée de la face qui est la plus proche de ce chiffre (a 4cm près). donc une erreur de 4cm sur 230,5m. Je suppose que le revêtement calcaire a été pris en compte dans la mesure, même s’il a disparu, il reste la marque au sol. C’est déjà un bel exploit de précision sans visée optique ou laser. C’est juste qu’on peut faire plus précis à notre époque ^^
Un béton qui tiendrait au moins 4500 ans ??
Les édifices romains en bétons sont debout depuis plus de 2000 ans, même des ports sont encore là (contact permanent avec l’eau de mer)
http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/ciment-romain/ciment-et-beton-romain-haute-performance-batiment-durable-et-resistant
C’est nous qui faisons des bétons de merde dans les constructions modernes parce que le ferraillage pour le renforcer se gonfle en rouillant et le fait éclater (moins de matière, mais obsolescence programmée).
On est tout à fait capable de recréer du béton romain, c’est juste une question économique, pas technique.
L’hypothése des géopolymères s’appuie sur une recette différente des bétons cités.
Le sphinx et le temple à côté de lui peuvent avoir été construits bien avant les pyramide (piste de l’érosion géologique, et l’assemblage particulier des pierres du temple), tout en ayant des pyramides plus récentes (si l’hypothèse de la rampe interne se confirme, ça correspondrait à l’architecture du moment retrouvée dans d’autres construction égyptiennes datés de l’époque des pyramides).
Quand au blocage des expertises, c’était le fait de Zahi Hawass (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zahi_Hawass) qui plus par ego que malice veut que tout passe par lui (surtout la gloire et l’apparat) et ne veut pas remettre en cause ce qu’il a récité depuis 30 ans.
( http://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/1674-zahi-hawass-le-trop-puissant-patron-des-antiquites-egyptiennes.html )
Il n’est plus en poste de toute manière.
Les choses vont sûrement bouger une fois que la situation sera stabilisée en Égypte, ça peut relancer l’intérêt touristique ou la fierté nationale d’annoncer de nouvelles découvertes.
@Mao-Tsé-Toung
ce qui ne va pas dans vos commentaires, c’est d’envisager qu’une seule hypothèse : celle du merveilleux (bidon) !
Je comprend pas trop votre réponse, je reconnais en ayant un peu cherché que la datation astronomique ne tenait pas, et donc c’était une sacrée balle dans le pied de l’hypothèse > 10.000 ans (mais on parle quand même de 3000 ans en arrière [-1000] d’après les archéologues officiels).
Quelque soit la date de façonnage, ça reste un exploit
technique (ou de patience selon la dureté des outils), on ne
sait pas quels étaient leurs méthodes et on peut constater que les constructions étaient astucieuses (ce n’était pas des "barbares" pré-civilisationnels), ce qui démonte quand même pas mal la supériorité de la civilisation méditerranéenne de nos livres d’histoires, et c’est aussi ça qu’il faut retenir de ce site.
ça a pu être "usiné" dans le dernier siècle tout simplement !
Ben là pour le coup, partir sur une hypothèse plus moderne ne tient pas la route.
Le premier témoignage occidental du site date de 1549 (Spanish conquistador Pedro Cieza de León. He came upon the remains of Tiwanaku in 1549 while searching for the Inca capital Qullasuyu)
La première description détaillée du site avec esquisses date des années 1860 (autre esquisse de la porte du soleil en 1877 http://en.wikipedia.org/wiki/File:TiahuanacoGateEGSquier1877.jpg)
Quand aux pierres, elles ont été photographiées lors d’une expéditions en 1903 (http://en.wikipedia.org/wiki/Tiwanaku#Archaeology).
vous ne pourrez jamais être davantage critique avec les universités modernes
Là aussi, je ne comprends pas, l’hypothèse des dates très reculés ne viennent pas de la science "officielle" qui parle de -1000 et qui va dans votre sens, mais des personnes qui cherchent les traces d’une civilisation ante-diluvienne un peu partout sur terre et qui généralement ne sont pas des académiciens (Graham Hancock, Erich von Däniken...). Ils sont un peu farfelus, mais ça secoue un peu le cocotier des salons feutrés et oblige aussi les scientifiques a chercher des preuves de leurs explications (il y a pas mal de "contes pour enfants" dans l’histoire officielle aussi).
C’est plutôt la "sortie de route" pour l’argumentation de votre dernier commentaire ^^
@Pyrathome
Je n’ai jamais dit que je savais comment les égyptiens avaient fait mais qu’on pourrait refaire une pyramide de 150m de haut les doigts dans le nez.
Je sais ce que j’avance sur la précision ^^
Tiré de ce lien sur le nouveau tunnel du Gothard, j’avais vu un documentaire sur sa construction (http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expositions/alpes-2020/pdf/La_nouvelle_ligne_du_Saint-Gothard.pdf)
""" La qualité atteinte est stupéfiante : la liaison entre les points des
portails nord et sud du tunnel de base du Saint-Gothard distants de 57 km a été réalisée à une précision inférieure au centimètre en planimétrie comme en altimétrie. """
Donc 1/5.700.000 de précision sur un ouvrage moderne enterré (1cm sur 57km).
Pyramide de Kheops
""" 440 coudées royales anciennes, soit environ 230,5 mètres. Valeurs empiriques d’aujourd’hui au sud : 230,454 m ; nord : 230,253 m ; ouest : 230,357 m ; est : 230,394 m """
l’erreur la plus petite est 4cm sur 230,5m -> 4/23050 -> 1/5763.
Il n’y a même pas photo finish (et on est bien dans la zone des x1000, je suis même surpris de la précision obtenue), et pour l’alignement nord/sud, ça serait pareil, si on arrive à tenir 1cm sur 57km, on fait sûrement dans le même rapport de 1000.
Pour la masse de matériaux a déplacer.
Masse de la pyramide de Kheops : dans les 5 millions de tonnes
Masse du barrage des Trois Gorges (12 ans de terrassement et de construction) : dans les 27 millions de m3 de béton avec une densité de 2,2T/m3 ou 2,5T/m3 armé, donc plus de 50 millions de tonnes.
Là aussi, entre le creusement du Gothard et les trois gorges, on explose les "aliens" en construction, durée et précision ^^
.
Maintenant, pour revenir aux hypothèses de la construction de la pyramide elle même, il y a les géopolymères citée dans ce commentaire, la plupart des pierres auraient été moulées et non pas taillées et amenée.
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/etonnant/article/effrayante-cite-de-tiwanaku-49131#forum12986737
Et en fait, toute la pyramide ne serait pas composées de blocs parallélépipède, mais seraient remplis de bloc grossiers en vrac entre les murs extérieurs et les structures internes pour gagner du temps de construction (j’ai la flemme de chercher la référence).
Il y a aussi l’hypothèse de la rampe interne qui est très probable (mais vu les troubles en Égypte, il n’a pas été possible de vérifier)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_construction_de_la_pyramide_de_Kh%C3%A9ops_par_Jean-Pierre_Houdin
couplée avec les géopolymères, ça peut aller hyper-vite, une chaine d’ouvrier qui se passent de mains en mains des sacs de mélange "béton" tout le long du couloir du bas de la pyramide jusqu’au à l’étage en construction, il reste de pierres taillées à monter (comme le granit des chambres), mais ça serait une petite fraction de la structure totale.
Et on sait que les ouvriers étaient super bien traités, repas très riches pour l’époque (variée viande/poisson), 3l de bière par jour (1,5%, c’était leur eau minérale + oligos éléments) et le sentiment de faire quelque chose de "grand", le moral devait être plutôt bon.
Donc on a moins de pierres à monter, plus de débit de matériaux possibles avec des chaines montantes et descendantes d’ouvrier qui se passent les sacs mains à la main, dans des meilleures conditions de sécurité que ce que l’on imaginait car ils utilisent un couloir de service.
ça ne répond pas à la question du but de la pyramide (c’est peut être tout simplement de la propagande/démonstration de puissance, elles étaient surmontées d’un pyramidion doré et de faces peintes, ça devait faire tomber la mâchoire des visiteurs qui la voyait pour la première fois ^^)
Pour l’instant, tout ça ne sont que des hypothèses, mais bon, tout de suite ça rend le truc carrément jouable.
Ne jamais sous estimer l’ingéniosité des anciens !
@Mao-Tsé-Toung
Mais qui (quoi) prouve que ces roches ont été "usinées" il y a 17 000 ans ?!
Effectivement, elles peuvent avoir été façonnée il y a 100.000 ans ^^ (vu la dureté des roches).
On ne sait pas dater le façonnage des pierres, et c’est bien le problème de l’archéologie quand il n’y a rien d’autre à se mettre sous la main.
Ce qui n’enlève rien à l’exploit technique de la construction (que ça soit -1000 ou -12000).
D’ailleurs en recreusant un peu cet après-midi, la thèse de la datation astronomique a été réfutée (et j’ai aussi appris que le mur qui sert pour le calcul des alignements a été reconstruit à l’époque contemporaine par les archéologues) et comme j’ai la flemme de chercher/lire pour l’hypothèse géologique...
J’avoue que je tenais les infos de "l’empreinte des Dieux" (Graham Hancock) et que je n’avais pas fait l’académicien derrière pour vérifier toutes les sources.
Le seul truc intéressant du livre que j’en avais retiré, c’est l’immobilisme de l’archéologie qui est frileuse avec les hypothèses de civilisations qui auraient existées avant la Mésopotamie (tout serait apparu quasiment ex-nihilo à cette période, on peut se demander si l’influence de la religion n’a pas joué dans cet immobilisme, cf ancien testament et la création de la terre il y a grosso-modo 5500 ans qui aurait été une date buttoir inconsciente).
Les lignes commencent à bouger car Göbekli_Tepe http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe est daté -11 500 et -10 000 d’après l’archéologie officielle.
il serait d’évidence très "sale"
http://en.wikipedia.org/wiki/Tiwanaku#Contemporary_excavation_and_restoration
Restoration depuis les années 1960 (c’est aussi un site touristique).
depuis quand il a été abandonné !?
Le site a pu être occupé et abandonné plusieurs fois en fonction de l’évolution du climat et de la politique, dans la version actuelle des archéologues, il y a déjà 4 grandes périodes d’occupation étalée entre -1000 a +1600.
Il a été définitivement abandonné à l’arrivée des espagnols (ce qui ne répond pas à la question de la date de construction).
@Pyrathome
il est pratiquement sûr que ce procédé ferait des envieux de nos jours,
car il est difficile de concevoir ces Legos en andésite sans une
technologie hi tech quelle qu’elle soit.....
J’en reviens à la loi des outils, beaucoup d’huile de coude et de patience (beaucoup, beaucoup de temps pour fondre [haut fourneau primitif], former, refroidir, placer, ajuster/tailler/polir, replacer, reajuster/..., replacer ...) peuvent remplacer le high-tech, ça ne serait pas très viable dans un monde productiviste, le facteur économique étant ultra-réducteur, toute solution hors de ce cadre ne peut même pas être imaginée (et là je vous rejoins, dans notre monde moderne, ça passe par l’élaboration d’un procédé industriel à la chaîne pour un chantier de quelques mois, et pas quelques artisans sur des décennies).
On est parfaitement capable techniquement de refaire Tiwanaku (ou les pyramides avec un alignement 100/1000 fois plus précis), mais qui voudrait payer la facture pour construire un tel ouvrage (main d’œuvre, matériaux, outils usés à tire larigot et la R&D associée) et dans quel intérêt ?
il semble que la construction s’est arrêtée pour une cause que l’on ignore....
Crise économique/direction politique/épuisement de l’intérêt, catastrophe naturelle, changement climatique, épuisement des ressources... ou un peu tout à la fois.
Dans mes souvenirs lors que je me renseignait sur ce sujet, si les datations du site sont exactes, cette période correspond à un fort changement climatique dans cette région et aussi une variation massive du niveau du lac avec un effondrement partiel d’une digue naturelle.
Pour la dernière question, tiré du net """Les andésites sont caractéristiques des zones de convergence. On en trouve dans la cordillère des Andes (d’où dérive leur nom)""", du coup, ça ne doit pas manquer dans la région.
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération


