• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Erca

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/02/2011
  • Modérateur depuis le 23/03/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 47 517 1031
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Erca 12 janvier 2012 02:04

    @Scipion :


    "Il aura fallu attendre dix ou onze ans pour qu’un nombre significatif d’Allemands commencent à trouver qu’Hindenburg n’avait peut-être pas fait le bon choix en confiant la Chancellerie du Reich, à Hitler, en janvier 1933."

    => En tout cas, ce que je sais, c’est que les nazis n’ont jamais réuni plus de 45 % des suffrages dans le cadre d’élections libres, et qu’ils étaient même en perte de vitesse sur les dernières alors que Hitler venait d’accéder à la chancellerie et qu’ils commençaient à semer la peur...

    "si les ministres étaient tirés au sort, d’emblée affaiblis, par la perspective d’être remplacés dans six mois ou un an, face à des gens passibles ni de l’élection ni du tirage au sort*."

    => Rien n’interdit de leur accorder un mandat plus long.

    "Ceux qui sont élus aujourd’hui, ce ne sont ni les fonctionnaires, ni les ministres, ce sont les députés qu’il serait opportun, nous dit-on, de remplacer par le peuple tout entier et non pas de désigner par tirage au sort."

    => Vous avez raison sur les ministres, mais leur légitimité découle de leur nomination par des gens élus. Ensuite, ce sera à l’assemblée constituante tirée au sort, puis au peuple français d’en décider, mais il est fort possible que mettre en place du jour au lendemain un régime de type Constitution de l’An I (assemblées primaires qui valident chaque loi) serait utopique, comme je l’ai déjà dit plus haut. A discuter néanmoins. Cela étant dit, si l’on tirait au sort nos députés, on changerait complètement de régime, la "représentation" ayant été pensée pour être fondée sur l’élection depuis 1789. Je pense même qu’on pourrait proprement parler de démocratie, étant donné que le tirage au sort donne le pouvoir au demos (certes pas rassemblé en corps mais au premier venu), et non pas à l’aristos (qui a besoin de l’élection pour s’imposer).

    "Sauf à admettre que la restitution-sic du pouvoir au peuple reviendrait à s’en remettre à l’affectif, au passionnel, aux états d’âme, aux préjugés et aux idées reçues du moment. Inacceptable, j’imagine… Alors pour ce qui est de s’informer de manière assez approfondie pour participer intelligemment à la discussion avant de voter, notre citoyen-souverain qu’aucune complexité ne rebuterait plus, devrait avoir besoin de 150 à 180 jours par mois, pour remplir ses rôles municipal, départemental, régional, national et continental, au plus près de sa conscience."

    => Dans l’immédiat, il n’est pas question, ni chez moi, ni chez machiavel (si j’ai bien suivi), de restituer le pouvoir au peuple entier rassemblé au corps, mais de changer massivement la logique de distribution des charges politiques en remplaçant l’élection par le tirage au sort. Avec cette option, les tirés au sort seraient des hommes politiques à plein temps, comme le sont ceux d’aujourd’hui, sans être des professionnels pour autant. Vous nous faites prôner ce qu’on ne prône pas. Cela étant dit, sur le plan municipal (l’échelle démocratique par excellence), l’hypothèse de restituer le pouvoir au peuple rassemblé en corps est déjà moins utopique et tout à fait accessible. Dans la lointaine, utopique et exotique Suisse, 80 % des communes n’ont pas de conseil municipal : les citoyens y exercent eux-mêmes leur souveraineté.

    "Puisque le pouvoir aura été rendu au peuple, les "tirés au sort" auront comme fonction principale de mettre en oeuvre les décisions prises par le peuple - et en aucun cas par eux-mêmes, sinon ce ne serait plus le pouvoir au peuple - alors le principal filtre sera la brièveté de leur mandat non renouvelable."

    => C’est à discuter. On peut, à mon sens, accorder des mandats plutôt longs (plusieurs années) : la docimasie et la possibilité permanente de révoquer seraient, je crois, suffisants pour empêcher les tirés au sort d’outre-passer leurs fonctions.


  • vote
    Erca 11 janvier 2012 23:56

    Sans oublier le 3ème filtre important de la docimasie, c’est-à-dire l’examen de compétences pour le Conseil (Boulè) à Athènes, équivalent de notre gouvernement (grosso modo).



  • vote
    Erca 11 janvier 2012 23:28

    Ce que je voulais dire, c’est que notre mot d’ordre ne s’imposera pas sans mécontentement populaire. Là les Français triment, mais ne sont pas en colère au point de rejeter les institutions actuelles. Loin de là, malheureusement. Je ne vois pas comment le virus pourrait achever de se propager en aussi peu de temps, dans les circonstances actuelles. Mais je peux me tromper...



  • vote
    Erca 11 janvier 2012 23:21

    Une dernière précision : ne pas oublier que les tirés au sort le sont parmi des VOLONTAIRES d’une part, et qu’ils sont surtout sous le contrôle des citoyens d’autre part. Ces deux filtres empêchent, je crois, qu’un incompétent ou qu’un malfaisant prenne les manettes (trop longtemps en tout cas). Ça me semble même bien plus rassurant que le système actuel fondé sur l’élection, sans aucun moyen de contrôle sur ceux qui sont aux manettes, avec un pouvoir de nomination complètement discrétionnaire de la part d’un homme (pour ce qui est du gouvernement)...



  • 1 vote
    Erca 11 janvier 2012 16:19

    @Scipion : Pour reprendre un argument de machiavel, vous faites comme si les preneurs de décision élus étaient de parfaits experts dans les domaines dont ils ont la charge ! Ça se saurait, si on était dirigés par des gens compétents... Ils font des erreurs grossières tous les jours depuis des siècles, gravissimes parfois ! Combien de novices complets ont été nommés à la tête de ministères dont ils n’avaient jamais abordé une seule fois dans leur cursus les thèmes de l’intitulé ? On a ce genre de cas à chaque remaniement... Ces gens savent bien s’entourer pour s’en sortir, c’est tout. Et on parle bien de tirer au sort ceux qui sont élus aujourd’hui, pas du tout les fonctionnaires !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité