• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Erca

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/02/2011
  • Modérateur depuis le 23/03/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 47 517 1031
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Erca 10 janvier 2012 01:06

    On notera que Blondiaux n’a jamais été un partisan de la démocratie réelle, mais plutôt d’améliorations du gouvernement représentatif avec des choses comme l’inscription dans la Constitution des mécanismes participatifs. A la fin de cette conférence (à partir de la 17ème minute), il se fait même un fort défenseur de la "démocratie représentative" (sic, il ne va pas au bout du raisonnement de Manin qui explique bien que c’est un oxymore) et parle en même temps de reddition des comptes, mais seulement en termes justificatifs. A aucun moment, à ma connaissance, il ne remet en cause le monopole de la décision des élus in fine, et ça ne change pas avec cette nouvelle vidéo. J’aurais peut-être dû préciser son peu de radicalité dans mon article sur AgoraVox, certains risquent de le prendre pour un (nouveau) défenseur de la démocratie réelle alors que ce n’est pas le cas. Cela dit, ses propos restent intéressants, et le fait qu’il rappelle que nous ne sommes pas en démocratie alors qu’il n’a rien de radical est justement intéressant.



  • 5 votes
    Erca 10 janvier 2012 00:38

    @Etienne :


    Juste pour rendre à César ce qui est à César : Taïké a sans aucun doute relayé cette vidéo (qui date du 7 décembre) après l’avoir vue sur Enquête & Débat, où elle a été relayée dans l’après-midi sur mes conseils, après qu’un de mes amis l’a relayé sur Facebook. J’ai relayé à mon tour sur AgoraVox, un peu avant Taïké, ce qui fait un doublon mais ce n’est pas grave. On n’est jamais de trop pour relayer les "germes", et Taïké fait par ailleurs un super boulot de décortiquage ! Ses articles n’ont pas été pour rien dans mon éveil démocratique. :)


  • 13 votes
    Erca 23 décembre 2011 15:13

    Voilà, ça y est, c’est parti. Comme prévu, chaque communauté va y aller de son génocide. Bon alors qui s’occupe de compter les morts ?


    Remarque, si cette loi complètement stupide, portée par des élus à moitié corrompus et à moitié cons (il faut dire les choses comme elles sont), pouvait au moins avoir la vertu d’offrir un spectacle absurde et délirant pour convaincre tout le monde de l’aberration des lois mémorielles et des logiques communautaristes...


  • 2 votes
    Erca 23 décembre 2011 15:09

    Kombouaré a surtout été viré parce que Leonardo et les Qataris ont décidé de passer à une nouvelle phase de développement du club, avec l’arrivée de Beckham (qui était conditionnée à l’arrivée d’Ancelotti, info RMC) et sans doute d’autres grands noms du foot européen. Ils ne pouvaient pas se permettre de laisser filer la double opportunité d’accrocher Beckham et Ancelotti, qui auraient pu filer ailleurs en juin. Mon avis est qu’on ne peut pas critiquer ce limogeage sans critiquer aussi la politique de recrutement, et plus globalement la politique du club depuis le rachat.


    Maintenant les choses sont claires, on va se retrouver avec un Manchester City français, les "spectateurs" vont remplacer les "supporters" à l’ancienne, les stars vont quadriller le terrain pour faire du Parc des Princes un Disneyland bis... Et on s’achemine vers un football européen coupé en 2, entre les institutions financées en interne et encore tournées vers leur centre de formation ; et des clubs gavés par le mécénat étranger et transformés en options de divertissement visant à l’exportation, avec davantage d’intérêt porté au public chinois qu’au public local. Il n’y avait pas de raison que le football résiste à la mutation qu’on observe partout ailleurs... A chacun de voir si ça lui plait.


  • 3 votes
    Erca 23 décembre 2011 14:21

    C’est effectivement le problème majeur. D’ailleurs, on a un aperçu de la chose avec les systèmes de démocratie participative comme les conseils de quartier, qui attirent surtout les personnes âgées ou les militants (associatifs ou autres), mais pas du tout ceux qui devraient être les premiers à se sentir concernés, à savoir les moins insérés, les plus pauvres.


    Je crois que si nous voulons instaurer un régime complètement démocratique d’emblée (modèle de la fédération de communes comme le propose Chouard en s’inspirant de Proudhon, ou modèle de la Constitution de 1793 avec le peuple qui valide chaque proposition de loi votée à l’Assemblée nationale), nous ne pourrons pas faire l’économie d’un changement radical de société. Ceux qui ont institué le gouvernement représentatif pendant la Révolution, l’abbé Sieyès en tête, étaient d’ailleurs des conservateurs purs et durs sur le plan social : ils entendaient transposer dans la sphère politique, le schéma de division du travail. La société dans laquelle nous vivons, telle qu’elle a été fabriquée par l’oligarchie, fait bloc et sens. Il n’y aurait pas grand sens à changer radicalement la logique de la sphère politique, sans changer également la logique de la sphère économique et sociale. A ce sujet, voir l’excellent article de Pascale Pasquino sur les thèses de Sieyès et Benjamin Constant.

    A mon humble avis, il serait plus prudent de procéder par paliers, c’est-à-dire en mettant d’abord en place des amendements au gouvernement représentatif (les piliers du système suisse par exemple) et en commençant ainsi à réhabituer le peuple aux mécanismes authentiquement démocratiques. Ensuite, on verra s’il est prêt pour des changements plus radicaux, c’est-à-dire à un changement de son mode de vie. De toute façon, rien ne se fera sans son approbation, c’est évident.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité