• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Erca

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/02/2011
  • Modérateur depuis le 23/03/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 47 517 1031
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Erca 10 janvier 2012 22:52

    "Par contre on surestime le verrouillage des institutions. Comme les candidats sont en concurrence pour obtenir le suffrage populaire, il faut en profiter pour les obliger à s’engager à promouvoir une véritable démocratie."


    => Pour cela, il faudrait qu’une crise comme celle que vivent les Grecs touche la France avant les élections, et que les gens commencent à descendre dans la rue. Très improbable.


  • vote
    Erca 10 janvier 2012 22:45

    @machiavel :


    Le but est d’arriver à être assez nombreux pour que les attaques oligarchiques soient sans effet. Ce sera la Révolution, il faut bien se le mettre dans la tête, on ne sera plus juste quelques internautes qui se courent après ! On ne pourra pas imposer cela autrement. Ensuite, une "assemblée constituante juste pour modifier la Constitution" : d’une part, les oligarques ne sont pas des lapins de 2 semaines (ils sentiront le "coup" venir, une assemblée constituante mène toujours à un référendum), et d’autre part, s’ils ne sont pas prêts à laisser passer un référendum final, c’est qu’ils ne laisseront pas passer la moindre assemblée constituante non plus... A mon humble avis.

    Après, il faut bien avoir à l’esprit que très probablement, comme d’habitude, c’est une grosse crise économique qui va lancer les gens dans la rue dans un premier temps, et rien d’autre. Ensuite seulement, notre but sera canaliser ce mouvement et de finir de propager le virus quand les revendications politiques prendront le dessus. Si une telle crise advient, il est probable qu’une constituante soit au bout du processus... Le but sera d’imposer une constituante d’un nouveau genre, tirée au sort.


  • vote
    Erca 10 janvier 2012 22:11

    @machiavel :


    Si on réussit à mettre en place une assemblée constituante tirée au sort, c’est que le principe de la validation par référendum aura été accepté en même temps. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, toutes les assemblées constituantes ont mené à un référendum à ma connaissance. Si des forces quelconques veulent empêcher ce processus, elles le feront en amont, mais très difficilement en aval, à moins d’engager probablement une guerre civile.

    OK sur le point 2.


  • vote
    Erca 10 janvier 2012 21:32

    @machiavel :


    "Mais j’ ai une réserve : quel sera le but de la constituante ?Rédiger une constitution ?Et ensuite ?Il faudra une révolution pour remplacer la constitution actuelle par la nouvelle ou comment cela se fera-t-il ?"

    => Eh bien par référendum, comme pour toutes les Constitutions. Non ? Ce qui n’exclut pas, bien entendu, une participation citoyenne en amont, avec des délégations populaires, associatives consultées par l’assemblée tirée au sort par exemple.

    Mais la solution de bloquer toute révision de la Constitution par qui que ce soit me semble très dangereuse. C’est même anti-démocratique. Un peuple libre ne peut être lié par quoi que ce soit, pas même par ses propres décisions.


  • vote
    Erca 10 janvier 2012 20:51

    Erratum : *en plus de son apprentissage théorique (et non "en plus de sa fonction")

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité