Je n’ai
pas demandé au modérateur la suppression de votre post.
Pour
votre info, je suis E.Chouard depuis qu’il a commencé à argumenter
sur le TCE, et j’ai voté contre le TCE.
Je suis admiratif
face au boulot accompli par Denis Robert dans l’affaire Clearstream
qui lui a valu une avalanche d’emmerdements.
Pendant mon
enfance et mon adolescence j’ai suivi mes parents dans un grand
nombre de réunions, colloques, repas d’amitié, avec d’anciens
résistants, déportés, combattants anti franquistes. Jamais je
n’ai entendu un participant mettre en doute l’existence des
chambres à gaz.
Sur les chambres à gaz, vous trouverez
des infos ici :
Contrairement
à ce que vous écrivez, l’existence des chambres à gaz a été
largement prouvée. Il conviendrait que vous éclaircissiez votre
position sur leur existence car votre discours semble bien alambiqué,
je vous rappelle ce que vous avez écrit : ’Aucune preuves
de l’existence des chambres à gaz n’a été formellement
apporté,...’’ !
Vous avez écrit à
propos d’Auschwitz‘’ : Je trouve cela comme un
manque absolu de respect envers les victimes qui on été massacrées
dans cette pièce.’’. Soyez
clair, ce massacre a-t-il été perpétré par gazage ? En quoi
y aurait-il eu un manque de respect ?
Si Dachau,
ouvert en 1933, n’était pas un camp d’extermination mais, à
l’origine, de concentration des détenus politiques allemands, il a
cependant été équipé d’une chambre à gaz destinée aux
expériences du docteur nazi Sigmund Rascher, mais il n’y a pas eu de
gazages de masse, contrairement à Auschwitz-Birkenau où se
pratiquait l’assassinat ’’industriel’’.
Puisque vous citez Wikipedia,
vous avez oublié de citer ceci : ’’Dans un film
tourné en mai 1945 par un correspondant de guerre américain, la
chambre à gaz se présente ainsi : pièce sans fenêtres, des
chapes de métal percées de trous fixées au plafond en béton, sur
les portes d’entrée l’inscription douches, sur des pièces plus
petites adjacentes figure l’inscription : attention gaz !,
danger de mort - ne pas ouvrir .
La chambre à gaz de Dachau.
Au cours du procès des SS
du camp fin 1945, le médecin des détenus Frantisek
Blaha déclare que des gazages expérimentaux ont eu lieu dans le
camp. Un rapport de l’armée américaine, constitué avant le procès
sur la base de témoignages de survivants, avait référencé la
chambre à gaz dans la rubrique exécutions. Puis le 9 janvier 1946,
au Procès
de Nuremberg, il déclare : « beaucoup de prisonniers
ont été tués plus tard de cette façon »12.’’.
La chambre à gaz de Dachau a donc été filmée le 3 mai
1945 par un cameraman US.
Le camp ayant été libéré
en avril, il semble difficile que la pièce soit un fake. Vous
pourrez retrouver les images de cette pièce dans le film
documentaire de l’armée US, référence ADC 4468/SPX-G LIB 6572 du 3
mai 1945. Army Pictorial Center. LIC, N.Y.
Pourtant vous avez écrit : ‘’La chambre à gaz que
vous indiquez sur le lien, à Dachau, est une chambre à gaz flambant
neuve, toute reconstituée.’’. Si
elle a été ‘’reconstituée’’ c’est qu’elle existait
auparavant ? A moins qu’elle n’ait tout simplement pas été
‘’reconstituée’’ !
’’Il ne faut pas se demander comment, techniquement, un tel meurtre de
masse a été possible. Il a été possible techniquement puisqu’il a eu
lieu. Tel est le point de départ obligé de toute enquête historique sur
ce sujet. Cette vérité, il nous appartenait de la rappeler simplement :
il n’y a pas, il ne peut y avoir de débat sur l’existence des chambres à
gaz".
N’est pas un texte énoncé au procès de Nuremberg, mais il est de Léon Poliakov et de Pierre Vidal-Naquet, paru dans Le Monde en 1979 et signé par 34 historiens.
Il y a des milliers de témoignages de l’existence des chambre à gaz, que ce soit ceux des SS, ou des kapos, ou des membres des sonderkommando, ou des déportés rescapés.
Soit vous demandez vous-même la suppression de votre post, soit je le signale au procureur de la république. Et ne pensez pas que je plaisante.
A la fin du 19ème siècle, et au début du 20ème siècle, il y avait aussi en France des quotidiens mastodontes qui tiraient à donf : En 1890, le Petit Journal tire à 1 million d’exemplaires et certainement autour de deux millions en 1895, date à laquelle il devient le journal avec le plus haut tirage au monde.
plusieurs millions d’exemplaires
En 1900, Le Petit Parisien dépasse Le Petit Journal avec 1
million d’exemplaires vendus par jour. Le 3 février 1902, le journal atteint 1 103 195 exemplaires.
Et Etienne Chouard contredit totalement ce que vous écrivez, puisqu’il écrit sur son site :
’’Je voudrais remercier Denis Robert et Mathias Enthoven qui m’ont
offert ce jour-là une possibilité de m’expliquer publiquement sur les
controverses qui circulent à mon sujet, et je souligne que je prends
leur invitation et cet entretien comme des actes à la fois exigeants et
non malveillants.
Je trouve que la plupart des commentaires sous la vidéo, qui
s’indignent des conditions de l’entretien, sont des contresens : Denis
et Mathias cherchent à comprendre honnêtement qui je suis, en se parlant
à cœur ouvert, sans a priori.
Je dois bien reconnaître que je suis maladroit ; mais le lynchage
médiatique qui s’organise subitement autour de ces maladresses ressemble
plus à un règlement de comptes pour se débarrasser facilement d’un
opposant politique qu’à une véritable indignation bien fondée.
En fait, je devrais carrément refuser de m’exprimer sur ces sujets,
qui servent surtout aux puissants du moment à museler leurs opposants
politiques.
Je propose d’en reparler (un peu) jeudi prochain sur Sud radio, avec
Didier Maïsto et Élisabeth Lévy, et peut-être aussi avec François
Bégaudeau.’’
Donc vos zanalyses à la mords moi le pied, vous pouvez vous les carrer où je pense !