Orelsan suicide social : "Adieu à tous ces nouveaux fascistes, qui justifient leur vie de merde par des idéaux racistes Devenu néo-nazi parce que t’avais aucune passion, au lieu de jouer les ss, trouve une occupation" http://www.youtube.com/watch?v=B2kvtRprvkk
Ah non, non non. Je veux bien essayer de prendre partie pour les femen ici, ca me fait marrer et tout, mais sos racisme non, c’est au dessus de mes forces, bien au dessus.
Pourquoi fais tu la vaisselle, le ménage, pourquoi sors tu les poubelles, pourquoi répare tu une vitre cassée ou une poignée grippée quand t’es chez toi ou des amis ? Ce n’est pas particulièrement agréable, pas particulièrement valorisant, et absolument pas payé. Et pourtant tu le fais quotidiennement, encore et encore, sans en recevoir l’ordre, tu tiens à ce que ce soit en ordre. Un peu plus pour certains, un peu moins pour d’autres, mais tous nous le faisons.
Alors pourquoi ne pas faire dans une entreprise, un lieu de production, la même chose que l’on fait à la maison et chez les amis ? Ben parce qu’on n’est pas chez nous, on est chez mittal ou bolloré, et ce ne sont pas du tout des amis.
Alors pourquoi ne pas faire ce qu’on connait tous si bien, au lieu de chercher de grandes et belles théories, et faire dans les lieux de production la même chose qu’à la maison et chez les amis ? C’est à dire produire sans recevoir d’ordres, sans chefs, en se mettant tout simplement d’accord, et en filant des coups de mains aux autres lieux de production comme on donne des coups de mains à ses voisins, sans se prendre la tête ni s’engager à quoique ce soit.
Le tirage au sort c’est de la merde, un peu moins puante que des élections et autres du genre, mais guère meilleur. Au final c’est toujours une personne ou un petit groupe de personne chargée de décider pour tous, comme s’ils étaient capables de décider de ce qui ne le concerne pas. Et ça changera le pouvoir étatique/centralisé (européen aussi si tu veux), mais il sera toujours contraint de se plier aux puissances du capital, qu’il le veuille ou non. Ou alors il faut aussi appliquer le tirage au sort dans les entreprises, pour que la puissance du capital ne soit pas contrôlée par la bourgeoisie, mais ça me semble impossible et guère plus souhaitable.
La démocratie directe, c’est une expression fourre tout, ça dépend ce que t’entend par là. Si c’est de tous avoir le pouvoir de décision dans tous nos les lieux de vie, de travail, à tous les niveaux, ça me convient tout à fait, ça signifie plus d’état, plus de patrons, plus d’autorité, mais ce n’est guère souvent ce sens qu’on donne à la démocratie directe. Et puis ce n’est guère nouveau,la plupart des enfants l’appliquent quand ils jouent au foot entre potes après l’école...