@JL Ces galaxies ont été mal interprétées suite à des suppositions raisonnables mais qui se sont avérées fausses et biaisaient l’interprétation. Oui elles sont massives et lointaines, mais cela informe simplement sur la rapidité d’apparition de ces structures qui nécessite d’ajuster nos théories sur l’univers précoce. Notre bulle d’Univers apparaît à un moment dans notre passé mais son géniteur n’est pas forcément "avant" lui, car on raisonne naturellement avec une flèche du temps orientée dans une seule direction dans notre monde macroscopique qui a ses lois (un chat est mort ou vivant, ici ou ailleurs, etc...) alors que notre univers a commencé avec une taille qui en faisait un objet quantique avec des lois qu’on sait être très différentes et contre intuitives. On peut parfaitement supposer que notre univers est né d’une matrice physique/législative pour laquelle la notion de temps, de durée, d’antériorité n’a absolument aucun sens physique, comme parler d’une température de -1000°C, quand on sait que la "température" est un phénomène émergeant quantifiant "le degré d’agitation" d’un système. A une température proche de -273°C on atteint l’immobilité absolue et c’est une limite logique car si on peut toujours (dans notre tête) être plus agités on ne peut être plus immobiles une fois qu’on l’est. Rien dans l’étude en cause ne permet de remettre en cause le centre de l’intervalle d’estimation de l’âge de l’univers et encore moins la notion d’un départ sous la forme d’un objet quantique de notre univers.
@Le Glaude Ah bon ? Donc la présence française en "Nouvelle Calédonie", en Indochine, en Amérique centrale, en Afrique noire et l’"Algérie française" c’était la faute aux pirates ? La réalité est que nous nous sommes pris pour le nombril de la planète, le centre de gravité et après avoir foutu le bordel partout, il nous revient dans la gueule. Je ne dis pas que c’est "bien fait pour nous", je dis que nous payons les arriérés des factures que nos ancêtres pas si lointain ont laissé un peu partout. La France sera une région africaine (comme le reste de l’U.E. au demeurant) à une échéance sans doute inférieure au siècle. En quoi serions nous concernés ? Nous sommes tous de passage après tout et les premiers habitants de l’Angleterre avait la peau noire, alors l’histoire ne fera que se répéter.
@paulau On l’a connu bien plus myope sur ce qui se passe en Palestine sur les territoires occupés par les sionistes dans cet "Etat" dont on ne doit pas prononcer le nom. Laisser entrer sur le territoire des gens qui se foutent de nos valeurs et insidieusement commencent à nous imposer les leurs relève effectivement d’une forme de colonisation. On l’a fait à grande échelle dans un passé pas si lointain. Dans l’autre sens, ça pique forcément plus.
@LUCA Non. Dans le cas du Nimitz le radar militaire à bord du Princeton a clairement documenté une vitesse de 9 km/sec en basse atmosphère et des accélérations de plusieurs centaines de g, évacuant l’hypothèse d’une projection et autre hologramme. Il s’agissait bien d’un objet matériel et nécessairement sans pilote car toute structure biologique à bord aurait été transformé en bouillie. On progresse (à pas lents) mais on progresse un peu.