Coluche disait "c’est pas parce qu’on est flic qu’on est bête... c’est
parce qu’on est bête qu’on devient flic". De la même façon on pourrait
dire aujourd’hui "c’est pas parce qu’on est journaliste qu’on est une merde... c’est parce qu’on est une merde qu’on peut faire une carrière de
journaliste".
@ elpapel Et son assassinat te réjouirait ? Tu prétends être dans le camps des défenseurs de la liberté, de la démocratie et tout et tout, mais le meurtre prémédité d’un journaliste ne te dérange pas. Et tu parlais plus haut de novlangue ? Avec ce ton du mec qui joue au plus malin en plus.
Ce qui me gave c’est que je sais que ça ne sert à rien te t’écrire mais j’ai pas pu m’empêcher. Je t’en supplie ressaisis toi. http://www.schoop.fr/sons/playerson.php?son=mp3/nova_qu-est-ce-que-c-est-un-con_2003.mp3
D’ailleurs 99% des messages sur les sujets le concernant se foutent de sa gueule. Ce mec intervient partout tout le temps dans les médias mais sa cote de la popularité en France doit être à 2%, pas plus. Sérieusement.
Je connais Focart et la France Afrique et je sais bien que De Gaulle cherchait à préserver les intérêts français avant tout. Cependant il est le président de la décolonisation et dans le cas du referendum sur l’Algérie par exemple c’était un homme un vote quelque soit sa "race" ou sa religion. Je pense qu’il avait plus de respect pour les cultures et les peuples du monde que la plupart des français de son époque. Et s’il avait Focart pour exécuter quelques basses besognes , il avait également à ses cotés un Malraux qui considérait l’art africain avec une admiration immense. Et puis la France Afrique ne doit pas être caricaturée. Les liens issus de la colonisation étaient puissants et il était assez normal au regard de l’Histoire que la France conserve des lien étroits avec les pays de son ancien empire. Cette collaboration aurait pu aider à la formation d’états africains indépendants et stables, proches de la France culturellement et partenaires économiques dans un relation respectueuse. Le problème c’est qu’on n’a pas suivi (mais alors pas du tout) ce chemin et que la relation s’est largement dégradée. La real politik actuelle dictée par les intérêts des multinationales avec un cynisme absolu est certainement très éloignée de la vision gaulliste de la relation entre la France et ses anciennes colonies devenues indépendantes. De Gaulle était un géant et quand je parle de l’héritage culturel du gaullisme c’est une image de la France indépendante, vassale de personne et porteuse du discours sur le droit à l’autodétermination des peuples. Le disours de Phnom Penh est transposable à l’actualité presque mot pour mot en remplaçant Vietnam par afghanistan. C’est ce qui fait que Chavez aujourd’hui parle de de Gaulle en disant que c’était un grand homme ou que Massoud, quand des journalistes lui demandaient quel homme d’Etat ou de lettre il admirait dans l’Histoire, répondait... De Gaulle. (dans le docu "Massoud l’afghan" à des journalistes russes).
Donc je persiste et signe sur ce point : sarko et sa fine équipe dilapident le précieux héritage gaulliste en matière d’image de la France, dans le monde et particulièrement dans le sud.
Sinon ce que tu dis sur la façon dont sont perçus les français en Afrique confirme des craintes intuitives. Sûr que les africains vont avoir du mal à croire que notre armée les bombarde pour leur bien.
"cette histoire se retournera contre nous à un moment où à un autre" et certainement rapidement. C’est tout l’héritage culturel du Gaullisme qui est dilapidé par les mi-imbéciles mi-traitres de notre gouvernement. Je pense pas qu’un touriste français puisse se ballader sereinement en côte d’ivoire aujourd’hui. Ouatara est certainement déjà complètement grillé. Pour tous ceux qui avaient pris le temps de regarder son cv et celui, plutôt amusant, de sa femme fatale, les choses étaient assez claires depuis le début. Curieux de savoir où vont mener les plaintes de Vergès et Dumas que je trouve pas mal sur ce coup. Et d’avance pour les simplificateurs : il n’est pas question ici d’aduler Gbagbo ou qui que ce soit d’autre.