@pemile Fournes n’est absolument pas une exception. Il faut comprendre que ceux qui ne sont apparemment pas trop inquiets sont souvent encore employés pour concevoir ces IA : ils ne peuvent pas parler librement. Tu as l’air sûr de toi, plus que des chercheurs bien plus compétents dans ce domaine que Luc Julia. Mais si c’est que tu as envie d’entendre pour être rassuré, il n’y a aucun problème.
@pemile Malheureusement tu n’as pas compris ce que raconte Fournes. Il ne parle pas de conscience humaine mais d’une entité qui ne veut pas être débranchée, c’est un début de conscience. Est-ce qu’un enfant qui naît est conscient ? De toute manière, je m’en fous de la conscience. Mon point de vue n’est pas vraiment important mais je n’ai aucun à priori stupide consistant à croire que l’humain serait au-dessus de tout et inatteignable en terme de capacité à résoudre des problèmes (je ne parle pas d’intelligence car on ne sait pas la définir). Le contraire de Luc Julia qui sait tout mieux que des vrais pointures reconnues en IA (si Fournes ne te plaît pas, tu as un spécialiste authentique des réseaux neuronaux, Geofray Hinton)
@pemile Alors parce qu’il est saoulé des conneries des autres, il en raconte des plus grosses ? Belle argumentation. Entre nous, Maxime Fournes demande une pause, c’est Luc Julia le chien fou.
" Il s’en fout royalement car il ne voit pas la suite arriver."
wiwi, prends le pour un con ?
C’est Luc Julia qui prend les autres pour des cons en comparant l’IA à un marteau. Il se décrédibilise complètement, je n’y peux rien. Encore une fois, il empoche peut-être un gros chèque vu sa (pseudo-)notoriété pour raconter de telles âneries.
C’est justement le domaine d’expertise de Julia, non . ?
Siri, c’est de la reconnaissance vocale : elle compare des phonèmes pour essayer de faire la correspondance avec les quelques ordres très limités qu’on peut lui demander. On peut mettre son décodage du son en entrée d’un LLM (peut-être qu’Apple le fait maintenant puisqu’il impose une liaison haut-débit), mais ça n’existait pas à l’époque.
mais ça reste des stats, aucune intelligence là dedans.
Alors pourquoi les machines réussissent à trouver des choses (au Go, exemple archi-connu, mais pas que) qui surprennent tout le monde. Comment font-elles pour résoudre des problèmes d’un type nouveau qu’elles n’ont jamais vu (tests ARC-AGI) ? Comment font-elles pour résoudre des tests de niveau doctorat mieux que des thésards (les thésards répondent-ils au hasard) ?
Est-ce que notre cerveau n’est pas une machine statistique finalement et est-ce que notre créativité et notre inventivité ne sont pas juste statistiques ?
Ça ne sert à rien de s’attarder sur des termes sans importance (et qu’on ne sait pas définir d’ailleurs). Ce qui compte, ce sont les résultats, les capacités effectives. Peu importe que la machine ne soit pas consciente si elle nous bat dans tous les domaines, j’irai même jusqu’à dire que c’est un sacré avantage pour travailler à notre place, parce que des salariés qui n’obéiraient pas sous prétexte que ce qu’on leur demande n’est pas très moral, les patrons n’en veulent pas.
Dès aujourd’hui, Il y a plein de gens qui sont virés et beaucoup d’autres qui s’inquiètent pour demain. Le reste, c’est du verbiage.