A l’aide d’un idéateur expérimental, je m’amuse à trouver les motivations racialistes et ethnocentristes de ceux qui prétendent exprimer des opinions politiques, mais qui ont une sainte phobie de toute ingénierie sociale et de toute délibération réelle.
"Ne pas sombrer dans l’exagération", c’est un beau programme
Pourtant, il y a bien un engouement exagéré de la population sur ce sujet.
Toi tu expliques la motivation réchauffiste par une haine de l’industrie qui viendrait de 68
alors, je me permet d’expliquer la motivation anti-réchauffiste, après une simple étude statistique de la corrélation de cette idée sur les forums.
J’y vois un peu la peur d’être pris pour des cons, qui poussée au delà d’une certaine paranoïa devient auto-réalisante
Mais maheureusement j’y vois surtout un certain désir de catastrophes démographiques, de la part de ceux qui défendent avec acharnement leurs frontières physiques.
(je parle bien des forums, et pas des scientifiques qui peuvent eux être légitimement motivés par la jalousie ou par le manque d’éthique du GIEC)
D’accord, sur la pauvreté en France, mais on peut se battre sur plusieurs front.
Quand je t’ai posé ma question, moi, je pensais, à des français, en France, dans la continuité des propos sur les opinions contradictoires qui à un moment, s’il n’y a pas un consensus ou un arbitre, mènent inévitablement à imposer certaines idées à ceux qui n’en veulent pas (souvent la minorité).
Mais tu as bien fait de revenir à la Palestine.
En fait, la question n’est pas d’augmenter le budget pour la Palestine, ce qui de toute façon n’empêcherait pas de lutter contre la pauvreté en France.
Ce que les pro-palestinien demandent c’est la justice.
Quand à savoir pourquoi la Palestine est si populaire en France, c’est un peu comme demander pourquoi parler de la décolonisation de l’algérie en 1962 en France :
Parce qu’il y a des liens évidents, qu’il est inutile de préciser entre la France et Israel.
il y a aussi des motivations fantasques, bien sûr, comme partout, l’antisémitisme en fait partie, c’est une xénophobie particulière mais non exceptionnelle, et la xénophobie est quand même la pulsion la mieux partagée dans le monde animal.
Réclamer la justice par l’argumentation est aussi une forme de fantasme, une utopie.
Fantasmer sur la fraternité musulmane en est encore une.
D’ailleurs, toi, que ce sujet emmerde, peut-être que tu contre-fantasmes contre ces fantasmes pro-musulman auquel tu accordes peut-être une importance démesurée.
Peut-être que ce terrain de jeu est un peu trop sérieux pour s’amuser ainsi à aiguiser des arguments ? et finalement ta mauvaise foi colérique serait la réponse la plus saine à ce que tu sens chez les pro-palestiniens.
pour ça, on ne peut pas contester que t’es colère.
je ne répondrai donc pas aux insultes ("de gauche", "charlot")
Mais plus sérieusement, c’est marrant que tu ai pu interpréter une de mes phrases comme une prétention à parler au nom de tous les français, alors que je ne faisais au contraire (presque contraire) que dire qu’il y a des français qui ne se sentent pas Français avant toutes autres considérations.
On pourrait jouer longtemps à s’accuser mutuellement de vouloir imposer ses idées aux autres. C’est le réflexe le plus basique de l’interdiction de discuter dans notre culture de merde (et les autres ne valent pas mieux, je le précise pour le non raciste que tu es, en considération secondaire donc, si j’ai bien compris la considération première)
bref, faut savoir s’incliner devant les interdictions, en attendant de faire sauter leur caisson.
Une question quand même : "que faire quand des habitants d’un lieu n’ont pas le même projet pour ce lieu ?"
Belle apologie de la force militaire MArechalDAvout, mais si tu crois que la raison du plus fort est toujours la meilleure, pense à te choisir un camp plus fort qu’une France qui à tes yeux ne peut être qu’un pays de loser !
Mais, même si tu as défendu la France, même si tu as risqué ta vie pour elle, faut que tu comprennes, qu’elle abrite des humains, qui se reconnaissent humains avant de se reconnaître Français, et que parfois, ils ont rencontré (contrairement à toi) d’autres humains du même genre sur toute la planète, avec lesquels ils avaient plus de choses en commun qu’avec leur propre ’famille’.
N’en déplaise à certains, La France n’appartient pas à ceux qui se sentent Français avant de se sentir Humains. Elle n’est pas critiquable seulement par eux, ni défendable seulement par eux.
pour Esther, elle ne fait que dire la réalité de son passeport, tu sais bien qu’il faut montrer pattes blanches (en l’occurrence, avec un peu de sang sous les ongles) pour pouvoir critiquer Israël.
Par ailleurs, c’est honnête de faire part de ta croyance selon laquelle "la difformité mentale du philescroc Finkielkraut, ... transparaît de plus en plus sur son apparence externe"
Mais ce qui serait bien ce serait de démontrer cette difformité mentale de la même façon que l’on pourrait montrer l’autre. C’est à dire de montrer l’incohérence intrinsèque de ses propos, le fait qu’il ne dit rien de logique, mais fait seulement illusion pour affirmer une position, un simple "pas glop pas glop" prenant le langage en otage.