On a soi le libre arbitre soit on ne l’a pas. Il ne peut y avoir de position à mi-chemin entre les deux qui nous ferait dire : ni l’un, ni l’autre ne conviennent. Le langage est spontanément formaté par la logique binaire d’Aristote. Absolutisant du coup chaque pôle de l’équation.
La logique binaire vient plutôt de Platon, avec ses mondes sensible versus intelligible. Son disciple a revisité la philo de son maître en postulant la substance des choses (la matière) inséparable de son essence (sa forme, c’est à dire sa nature). Platon était dualiste, Aristote était moniste. Les pères de l’église ont pioché des matériaux philosophiques de Platon, comme d’Aristote, pour faire leur propre tambouille et créer leur doctrine théologique, cette fois-ci complètement dualiste.
Bon rideau.. Vous me saoulez grave et j’ai autre chose à faire que de pondre des pavés gigantesques avec réponse tout aussi gigantesque à la clé et ainsi de suite..
Mon dernier message, hors reprise de vos propos, contient 253 mots. Ce n’est pas votre capacité à lire qui est épuisée, mais à répondre aux faits qui vous sont présentés.
D’autant plus que ce fut un gros bide. En supposant qu’on ait voulu éradiquer l’espèce..
Si vous pensez que 13,72 milliards de doses injectées et donc encore plus de milliards vendues cela a été un gros bide pour les big pharmas, j’ignore combien il vous en faut pour appelez ça un succès.
Sur l’éradication de l’espèce, voyez ça plutôt avec Medialter, moi, c’est TchakTchak.
Moi je ne le rejette pas car il suffit de lire les amoncellements de connerie lisibles ici et là (dont Géopolitique profonde entre autres, site pour neu-neus débiles).
Je ne m’appelle pas Amoncellement de Conneries, ni Géopolotique profonde, mais Tchaktchak. C’est le monsieur qui vous construit des messages explicatifs sur l’origine du covid avec accumulation de faits indiquant que c’est d’origine humaine. Si vous ensevelissez chacun de mes messages d’un amoncellement d’amalgames, je ne peux rien y faire. Si vous ne savez plus confronter des faits dans un échange avec quelqu’un, vous avez un problème. Votre cerveau est complètement bouffé par le fonctionnement binaire : complotiste/pas complotiste, ça ne vient pas moi.
Sérieux ça débouche sur quoi de concret ?
Ben, si on fait des virus en labo plus toxiques que ceux qui sont naturels, est-il mieux de pouvoir demander à quoi ça sert ou d’attendre de nouvelles épidémies d’origine humaine et retendre les bras pour, heu, 100 milliards de vaxxins afin que Gollum reconnaisse que c’est un succès ?
Je me suis contenté du minimum syndical, à savoir, à l’époque, ne pas me faire vacciner
J’en suis bien content pour vous. Vous voilà donc complotiste antivax d’extrême droite. Vous n’êtes pas courant ? C’est pourtant ce qu’expliquent les médias, les zexperts zotorisés, l’élite nationale républicaine française, les zozotichiens, les factechéqueurs depuis 4 ans. Ce n’est pas votre avis ? Mais on ne vous le demande pas : on vous amalgame, ce que vous faites vous-même, comme on vous l’a appris.
Par contre oui je suis conte l’idée, qui me semble folle, que ce truc ait été répandu volontairement. Thèse complotiste qu’on a vu fleurir en abondance.
La folie existe en ce monde, je pensais que c’était une évidence pour un cultivé comme vous l’êtes. La rationalité est nécessaire pour tenir le cerveau avec des boulons, mais cela reste une notion flottante sur le réel. Le mot "complotisme" m’agace. Vous pouvez penser que je me sens visé, pas de problème, mais j’explique pourquoi, y compris que je rejette ce mot.
Il n’a pas été introduit par des sceptiques qui le revendiquent, mais récupéré des Etats-Unis par les membre du Cercle de l’Oratoire qui avaient suffisamment d’influence pour l’introduire dans les médias institutionnels et en faire un virus mental qui contamine maintenant toutes les conversations, mêmes privées. Ce mot a écrasé celui de "comploteur", mettant à l’abri ceux qui abusent de leur pouvoir. Tout journaliste qui veut faire un peu d’investigation, ou toute personne qui se pose des questions se fait maintenant coller au cul le mot "complotiste" en leur amalgamant des idées farfelues même quand ils ne les revendiquent pas et même sans avoir plus besoin de les évoquer. Les zététichiens qui se prennent pour les rois du scepticisme s’en donnent à coeur joie d’accuser de complotisme tout ce qui ne leur convient pas. Avec l’armée de garde-chiourmes honorés du titre de factechéqueurs (l’angliche, c’est plus mieux) et payés par ceux qui veulent garder les mains libres avec leur pouvoir. Des zinzins et des paranos, oui, cela n’a a toujours existé, c’est une constante sociologique, pas une découverte des "chasseurs de complotistes".
La vaccination généralisée avait déjà été tentée avec le H1N1, si vous vous souvenez des vaccinodrômes de Bachelot. Cela n’avait pas marché. Et le virus n’a pas tué tellement plus qu’une grippe. On a retrouvé la même équipe organisatrice qui s’était cooptée au niveau international avec le covid. Elle a pris leçon de ses échecs et ça a marché à fond.
J’ignorais complètement la gravité du covid quand il a été déclaré en décembre 2019 en Chine, et je me souviens très bien de la panique réelle de l’Italie dépassée par ses morts avec cercueils pleins dans tous les sens à ne plus savoir où les mettre. Mais j’ai vu aussi dès les premiers mois que rien n’était cohérent dans le montage progressif du plan sanitaire. Alors cela me classe sans doute dans la case des "complotistes". Mais l’armée médiatique était déjà en place pour traquer tout ce qui pouvait interroger sur l’origine du covid, naturelle ou trafiquée. Il faut s’en souvenir aussi. Quand on ne sait pas, c’est le temps normal des incertitudes, des hypothèses et des polémiques dans les pays où la liberté d’expression existe. Les réseaux sociaux eux-mêmes étaient de la partie pour fermer les comptes ou supprimer les vidéos qui ne convenaient à la version officielle.
Et tout le village de Potemkine a été monté et maintenu pendant l’épidémie. Toutes les techniques de manipulations mentales ont été utilisées : le nudge, merci McKinsey, le gaslighting : "vous n’êtes pas un cheval, vous n’êtes pas une vache" de la FDA et de toutes les autorités sanitaires qui ont suivi contre l’ivermectine. En effet, l’Etat le plus peuplé de l’Inde, l’Uttar Pradesh qui s’est pris le variant Delta de plein fouet (le brûlage des morts que les médias ont bombardés) a complètement éradiqué l’épidémie (pas plus de 2 morts/jour pour une population de 240 millions de personnes). L’OMS a publié 2 articles pour applaudir cette prouesse, mais sans mentionner l’usage massif de l’ivermectine (Ziverdo), en vente libre et distribution gratuite dans cet Etat qui a éteint l’épidémie. L’OMS, si je peux me permettre la remarque, n’a pas pour fonction cacher les solutions quand elles adviennent contre les maladies et épidémies. https://x.com/GidMK/status/1440131182205669377?mx=2
Une fois qu’on débarrasse les étiquettes stigmatisantes pour esprits paresseux et qu’on va chercher les faits, on remet en route la rationalité, et c’est une autre histoire.