De mon point de vue, cette crise confirme ce que je pensais déjà : la France n’a plus les moyens de poursuivre une politique souveraine, ou elle ne sait plus comment s’en donner les moyens, l’Allemagne, quoique dépendante militairement des Américains, a largement recouvré sa souveraineté industrielle et économique, et donc politique. Je n’ose même pas imaginer le sourire en coin de certains décideurs allemands au moment où ils reçoivent les malades que le "meilleur système de santé du monde" autoproclamé ne peut plus prendre en charge.
Les pays asiatique de taille moyenne ayant tiré profit de la mondialisation sont aujourd’hui mieux organisés et matériellement beaucoup plus riches que les pays occidentaux dits "développés" dont la plupart ont déjà basculé en réalité dans l’organisation collective de la pénurie dans de nombreux domaines. On le savait, ou ou plutôt on le sentait, mais cette crise est en train de mettre à jour cette nouvelle réalité.
D’ailleurs je n’opposerais pas sur ce sujet les pays sur une ligne libéraux/antilibéraux ou démocratiques/autoritaires mais plutôt les pays dépendants et indépendants.
Le Vénézuela est peut-être antilibéral mais il est totalement dépendant de l’extérieur sur le plan alimentaire et énergétique. Le fait que des pays autoritaires et soi-disant "souverains" à travers leur résistance apparente à la domination américano-occidentale se retrouvent totalement pris au dépourvu, comme peut l’être un pays comme la France, démontrent que la souveraineté ne se décrète pas mais s’organise à partir de la production industrielle, de la résilience du système de santé, de l’indépendance alimentaire, etc. Tout cela n’étant pas incompatible avec le libéralisme économique ou politique.
Mais personne n’a demandé à l’Etat de TOUT anticiper, il y a quand même des degrés de compétence entre l’incurie intégrale (qui est quand même dénoncée par des médecins et pas seulement par des gens sur le net) et le contrôle intégral à la chinoise.
On commence d’ailleurs à voir un point commun entre tous les pays qui semblent avoir mieux géré la crise que les autres. Ce n’est quand même pas un hasard si les pays qui ont le moins de morts et de contaminés sont aussi les pays les mieux organisés collectivement et qui possèdent encore un tissu industriel dynamique.
En revanche oui la crise n’est pas liée au libéralisme mais plutôt aggravée par un certain mode d’organisation induit par les théories néolibérales devenues le catéchisme des élites occidentales de ces 30 ou 40 dernières années (avec toute une variété de nuances).
Oh tiens c’est encore un partisan de l’UPR comme c’est étrange
C’est sûr que question sectarisme et culte de la personnalité, ils sont bien placés pour donner des leçons... je vous croyais pourtant habituellement si prompt à dénoncer les raccourcis et les caricatures des "antisectes"... un petit coup de "deux poids deux mesures" ? Je précise que je fais seulement de l’humour, second degré, tout ça.
Le procès que la dissidence du web est en train de faire à Raoult depuis quelques jours sous prétexte que celui-ci viendrait piétiner leurs plate-bandes en prenant des "postures antisystèmes" dans le seul but de vendre sa came miraculeuse, est grotesque, mais assez révélateur de l’état d’esprit et de la mesquinerie intellectuelle de ces gens. Et de leur indécrottable soralisme, car cette petite musique du "vrai antisystème" et du "faux antisystème" est caractéristique du mode de raisonnement binaire de Soral (qui a raison d’ailleurs de dire que les autres lui ont tout piqué sans forcément rendre à César ce qui est à César).
Raoult n’est pas un guignol sectaire contestant le système derrière son écran ou vendant un elixir mais un chercheur qui propose un traitement expérimental qu’il n’a d’ailleurs jamais vendu comme une panacée ou un remède miraculeux.