• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Joe Chip

Joe Chip

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2423 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 3 votes
    Joe Chip Joe Chip 25 mars 2020 11:49

    @Simple citoyenne

    Non. 

    https://twitter.com/France3MidiPy/status/1242476527117144064

    Et ce n’est qu’un exemple. Les flics dans certaines régions sont submergés d’appels délateurs :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/coronavirus-police-lilloise-est-submergee-appels-inquiets-delateurs-1804422.html

    Pour moi les délateurs qui balancent des voisins ou autre pour des trucs inexistants ou mineurs (90% des cas) devraient recevoir de lourdes amendes, au même titre que ceux qui enfreignent délibérément les règles.

    Si on laisse passer ça, dans quelques semaines, les gens commenceront à chercher des boucs émissaires tout désignés. La psychologie des foules en période de crise, d’épidémie et de pénurie, on sait comment cela fonctionne et je suis estomaqué que le gouvernement semble encourager de tels réflexes au nom de "’l’effort national" (alors que les mêmes exaltaient la mondialisation et le libre-échange il y a 6 mois). 



  • 3 votes
    Joe Chip Joe Chip 25 mars 2020 11:40

    @Jean Robin contre Fantômette

    Pas d’accord, je vis à la campagne et chez moi le confinement est respecté. Les flics sont assez éloquents depuis le début du confinement, les deux catégories qui se dispensent d’observer les règles sont les Parisiens aisés et les "banlieusards". 

    En revanche on a déjà des rationnements chez les producteurs locaux qui ont été dévalisés la semaine dernière par les parisiens arrivés en masse dans leur résidence secondaire. Comme les marchés du coin ont fermé et qu’ils sont friands de produits bio et n’ont pas de limite de pouvoir d’achat, ils ont rempli leurs frigos qui est prioritaire sur celui des locaux. Cette crise révèle leur monstrueux égoïsme de classe, tendance "après moi le déluge". 

    Sinon il y a quelques gens déphasés qui ne suivent pas les règles, des vieux principalement, quelques jeunes en motos, des piliers de comptoir désemparés ou des vieilles filles cramponnées à leurs habitudes (j’ai une tante qui continue de sortir en vélo, aller chez le boulanger, à la banque, etc. et à laquelle il est quasiment impossible de faire entendre raison, elle vit dans sa bulle, ne regarde pas les infos, etc.)

    Sur l’Angleterre, je ne suis pas d’accord, c’est encore plus le bazar qu’ici, lis les tabloïds et tu verras (magasins pillés, etc.)

    Il ne faut pas non plus exagérer dans la culpabilisation collective des Français qui est une des méthodes appliquées par le gouvernement pour justifier sa propre impéritie. Tous les Français ne sont pas en mode "ago bleu" à chercher à désigner des coupables. 

    La dénonciation je suis radicalement contre, compte tenu de l’histoire, et surtout dans le milieu rural où ça peut très vite réveiller des peurs archaïques et dégénérer en règlements de compte. Il y a même des aides-soignantes qui ont reçu des lettres de la part de leurs voisins leur expliquant qu’il serait préférable pour la collectivité qu’elles quittent leur appartement.

    J’étais favorable au départ à cette méthode du confinement mais il s’avère que je commence à changer d’avis à l’usage car la prolongation de l’état d’exception pourrait déboucher sur un régime autoritaire, et durable, à la fois néo-nationaliste et néolibéral. La côte de Macron est en train de remonter en flèche malgré une gestion de crise au mieux approximative, et les sondages montrent une très forte demande d’autorité de la part de la population, bien alimentée d’ailleurs par les médias qui en font des tonnes sur les gens ne respectant pas le confinement.



  • 2 votes
    Joe Chip Joe Chip 25 mars 2020 01:56

    Et j’oubliais, les dénonciations se multiplient auprès des gendarmeries, les gens balancent leurs voisins (on ne se refait pas). 



  • 3 votes
    Joe Chip Joe Chip 25 mars 2020 01:47

    @maQiavel

    La FNSEA et le ministre de l’agriculture viennent d’appeler les chômeurs à se porter volontaires pour aller travailler aux champs à la place de la main d’oeuvre étrangère qui ne peut plus venir. Apparemment les annonces sont déjà passées au pôle emploi alors qu’on est en confinement.

    Au-delà de l’annonce, c’est la forme qui frappe, on est quasiment dans la révolution nationale :

    http://www.leparisien.fr/politique/coronavirus-didier-guillaume-appelle-les-francais-sans-activite-a-aller-aider-les-agriculteurs-24-03-2020-8286633.php

     « Je veux lancer un grand appel à l’armée des ombres, un grand appel aux femmes et aux hommes qui aujourd’hui ne travaillent pas (...) à celles et ceux qui n’ont plus d’activité, je leur dis rejoignez la grande armée de l’agriculture française, rejoignez celles et ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine ».

    Dans un mois, ce seront les incitations, dans deux, le travail obligatoire.

    Pour références :

    https://pbs.twimg.com/media/ET3oSA3XkAEinI-?format=jpg&name=small
    https://pbs.twimg.com/media/ET3oSBmWsAAiLtw?format=jpg&name=large

    La loi urgence sanitaire votée ce weekend permet déjà de supprimer "provisoirement" certains acquis sociaux pour participer à "l’effort national".

    Et apparemment plusieurs pays européens sont en train de passer des lois liberticides pour s’assurer que le confinement est respecté.

    Voilà pourquoi, comme je l’ai déjà dit, je privilégie le scénario d’un raidissement autoritaire du néolibéralisme. Ceux qui s’attendent à un grand changement vont être servis... mais peut-être pas dans le sens qu’ils espèrent.



  • 1 vote
    Joe Chip Joe Chip 24 mars 2020 13:17

    @maQiavel

    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/croire/20611

    Mais je n’ai pas utilisé le mot "croire" dans un sens religieux (ai-je besoin de le préciser ?) c’est vous qui l’interprétez dans ce sens. Je "crois" dans la mesure où je ne suis pas en mesure de démontrer qu’un scénario a plus de chances que se produire qu’un autre, je tends donc à penser de manière subjective
    que les choses continueront à peu près comme avant. Du reste, je n’ai certainement pas dit que les choses ne changeraient jamais, je serais "blasé" si je disais qu’il ne faut rien faire, au contraire, je dis sans arrêt que les gens devraient se sentir plus responsable(s) à la fois sur le plan individuel et collectif au lieu de pointer leur doigt accusateur vers Macron et les "salauds qui nous gouvernent" (teneur de 90% des articles publiés ici).

    Il n’est donc pas trop tôt pour utiliser un mot en parfaite adéquation avec l’idée que je voulais exprimer.

    Les "croyants" dans un sens plus fort sont ceux qui annoncent l’écroulement du système, comme ils le font depuis sans discontinuer depuis 15 ans, ils ressortent du bois à chaque crise, avec leur potions et leurs fausses bonnes idées, c’est sûr, la prospective comme ça, c’est plus facile et je pourrais m’y adonner aussi.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité