Il y a en effet une régression de la technique pure et dure partiellement masquée par l’évolution technologique et l’augmentation de la puissance de calcul. Les budgets alloués à la recherche diminuent et les agences spatiales publiques doivent passer par des sous-traitants privés, voilà le résultat... ça n’affecte pas uniquement la NASA, la Russie a connu une série d’échecs cuisants ces dernières années avec ses lanceurs.
A vrai dire je voulais montrer que nous sommes embarqués dans un nouveau conflit mimétique entre deux belligérants qui se ressemblent de plus en plus et qui manifestent le même type de relation messianique à l’histoire et à la géographie. J’aimerais croire au discours de Poutine sur la multipolarité mais l’attitude de la Russie à l’égard des anciens satellites de l’URSS est pour le moins ambigüe. Il faut aussi se mettre à la place de ces européens qui ont vécu le joug soviétique, c’est trop facile d’écarter leurs peurs d’un revers de la main... Il est difficile d’ignorer aussi la présence, côté russe, de vrais cinglés genre Douguine ou Zirinovsky qui agite la menace nucléaire en plein parlement russe. Je crois que nous avons affaire à deux néoconservatismes concurrentiels qui partagent de nombreuses caractéristiques au-delà de leurs oppositions flagrantes, immédiates.
Réaction du Washington Post (journal conservateur) : "Ceux qui se demandentce à quoi sont confrontés les dirigeantsoccidentaux lorsqu’ils essaientde convaincreVladimirPoutinedevrait lirele compte rendu dela performancede trois heuresdu souverainrusseà la conférence annuellede Valdaïà Sotchivendredi.M.Poutinea étépolimentinterrogé parun assortiment dejournalistes étrangers choisis par Moscou, des universitaireset d’anciensresponsables politiques,au sujet del’agressionde la Russieen Ukraine-et a déverséun mélangetoxiquede mensonges, dethéories du complot, demenaces subtilement voilées de nouvelle agressionet,surtout, un ressentiment bouillonnant à l’égarddes États-Unis. Selon M.Poutine,Washingtona crééle chaosà travers le mondeen conspirantpour fomenterdes révolutions,y comprisce qu’il considère commeuncoup d’Etat militaire en Ukraine.Pire encore, elleestime qu’"il n’y a pasnécessité de prendre encomptele point de vuedela Russie." M.Poutinea décritl’invasionde la Criméecommelacorrectiondecet"impérialisme"."L’ours ne demandera pas la permission", s’est-il vanté.« Ici, nousconsidérons qu’il estmaîtrede la taïga,et...ilne laisse personneavoir sataïga". Il a préciséque la majeure partiede l’Ukrainefait partie de la"taïga"sur laquelle leKremlinaffirmesa domination-et l’Ukraine,a-t-il averti, "ne sera certainement pasle dernier"’"exemple de conflitqui affecte le rapport de forceinternational".
D’autres nations"à l’intersection desintérêts géopolitiquesmajeursdes Etats,"M.Poutine a déclaré,pourraient souffrir d’"’instabilitéinterne",conduisant à"un ensemble deconflits violentsavecla participationdirecte ou indirecte des grandes puissancesdu monde."Les paysbaltes de l’OTAN et lesanciennes républiques de l’Unionsoviétique, vont certainement prendre au sérieux cette prédiction.
A en juger parsa rhétorique,M.Poutineproposeà l’Ouestle choix decéder à la Russiesa« taïga »-y comprisla domination surl’Ukraineet toutes les autresparties de l’Eurasieque M.Poutinechoisira de revendiquer - et"toute une série deconflits violents."Pas étonnant quela chancelière allemande AngelaMerkel,qui aparlé au souverainrusseplus que tout autre chef d’Etatde l’Ouest,l’ait décrit comme"dans un autre monde."M.Obama a récemment amalgamé la Russiede M.Poutine, le virus Ebolaet le terrorismecommeprincipalesmenaces qui pèsent surle monde.Le discours a rendu Moscou furieux,maissi le chefdu Kremlinespéraitmontrerqu’il ne méritepasun tel traitement,il a échoué."
Ambiance ! La seule certitude, pour nous Français et Européens, c’est que l’explication aura lieu comme d’habitude sur notre territoire et sera doute déclenchée, comme d’habitude, par un incident en Europe de l’Est qui lancera une chaîne d’évènements impossible à arrêter....
Donc je suis d’accord pour que tu penses qu’il y a beaucoup trop d’étranger en France
Je n’ai rien dit à ce sujet. Présumer des opinions ou des idées de quelqu’un en fonction de sa race ou de sa nationalité, c’est une forme de racisme.
Tu vois donc si un membre de ta famille a participé au guerre coloniale alors, il n’est pas vierge de tout reproche...
Mais ce n’est pas le sujet. J’ai dit que je refusais cette conception sioniste et tribaliste où les petits-fils sont responsables des actes des grands-parents. C’est totalement irrationnel. Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles puisque ce que j’ai dit aurait dû te convaincre que mes ancêtres n’avaient jamais mis le pied en Algérie (un paysan étant attaché à sa terre...). Mais je tiendrais probablement le même type de discours si mes grands-parents avaient vécu en Algérie.
Dire que la France a fait une erreur ? Selon toi les arabes ont-ils fait une erreur en s’installant plusieurs siècles en Espagne et en tentant ensuite de remonter vers le Nord ? Ces questionnements et modes de pensée n’ont aucun sens historique et moral.
Le ressentiment ne mène nulle part, sinon à la haine et à la stérilité, comme Nietzsche l’a très bien expliqué en fustigeant "l’homme du ressentiment".