Vous faites un magnifique exercice comique involontaire quand vous écrivez : "l’UPR n’en a pas après DLF ni aucun parti politique d’ailleurs : l’UPR dénonce simplement le caractère inapplicable de leurs programmes et le leurre d’"une autre Europe"
Hein, j’en ai pas du tout après vous, mais ce que vous dites est complètement con et vous êtes en fait un leurre payé par la CIA pour tromper les Français.
Je caricature bien sûr, mais comprenez bien que la prétention qu’ont les militants de l’UPR de donner des leçons (en général plutôt malapprises d’ailleurs) est vraiment usante.
Pour le reste, je vous ai répondu : le programme de DLF n’est en rien inapplicable.
"merci de vérifier vos sources avant d’indiquer que l’UPR n’avait aucun programme aux Régionales. c’est absolument faux. cf le site de l’UPR là encore"
C’est malheureusement vrai. Le site de l’UPR, pourtant très bien construit en général, était imbitable sur ce point. Les points mis en avant pour la campagne régionale n’avait rien à voir avec les compétences des régions : l’UPR mettait en avant son opposition à la réforme des régions, à la privatisation des TER ou encore dénonçait que les lois appliquées dans les régions venaient à 80% de l’UE... soit des questions qui n’étaient pas de la compétence des régions. J’ai rédigé un article sur une des prestations de l’UPR à cette époque que je vous invite à consulter ici :
"M Asselineau ne passe pas son temps à "dézinguer" le FN et DLF "
Une des conférences de M. Asselineau, sobrement intitulée "Les Partis politiques respectent-ils l’intelligence des Français", consacre 50 minutes à DLF. Je n’ai pas regardé pour le FN, mais c’est du même ordre de grandeur je suppose.
Systématiquement, lorsqu’il est invité dans les médias, François Asselineau dézingue le FN dont il veut absolument se démarquer.
"il se plaint (à juste titre à mon sens) de la campagne promotionnelle constante et pour tout dire assez outrancière organisée pour tout le monde sauf lui."
C’est complètement faux, les médias ne servent la soupe qu’à de rares hommes politiques développant une idéologie mainstream. Le traitement médiatique du FN est d’ailleurs tout sauf une promotion. En ce moment, je ne vois que Macron pour rentrer dans la catégorie d’hommes politiques promus par le "système" médiatique et jusqu’il y a quelques semaines, Juppé et NKM. Mais à part eux...
"Et pour cause : il est le seul à évoquer clairement les sujets qui fâchent."
C’est totalement faux. Pour ne prendre que lui, Nicolas Dupont-Aignan, mais c’est aussi le cas de Jean-Luc Mélenchon, Jean-Pierre Chevènement, Marine Le Pen, Florian Philippot) évoquent tous les sujets européens régulièrement. François Asselineau n’a que des différences cosmétiques sur l’UE, malgré ce qu’il clame.
"Je prends bonne note toutefois de votre coté fairplay : vous constatez avec moi que l’exposition médiatique de l’UPR est un peu sous dimensionnée. C’est un bon début ! :)"
Je me suis mal fait comprendre. Je ne serais pas contre à ce que FA soit un peu plus invité dans les médias, sous la réserve indiquée précédemment. A titre personnel, je pense qu’il est effectivement un peu sous-dimensionné et qu’il pourrait être invité sur E1, RTL ou bien encore France Inter. Mais s’il ne l’est pas, c’est je pense en raison de son attitude confinant au harcèlement qui a braqué ces médias.
"je ne comprends pas en revanche l’expression "pas tout à fait" un homme politique."
Effectivement, je ne suis pas très clair. Le fond de ma pensée, c’est que François Asselineau est un homme politique à l’importance marginale (ce qui n’a pas empêché que je me sois beaucoup intéressé à lui), et qu’il n’est pas non plus complètement hallucinant que des analystes politiques, même partisans, ne le considère pas suffisamment important pour le mentionner lorsqu’ils brossent la situation politique d’un pays.
Le gros problème de François Asselineau, c’est qu’il n’est pas élu. Son seul mandat, qu’il doit à Charles Pasqua et Jean Tibéri, est très ancien et d’une importance tout à fait mineure : membre d’opposition du conseil de Paris... C’est évidemment un énorme problème de légitimité pour lui.
Alors bien sûr, certains hommes politiques reconnus sans ambiguité comme tels ne sont pas élus. Par exemple Macron. Certes, mais il est une figure nationale, ancien ministre de l’économie et coqueluche des médias. On peut également citer le cas de Marine Le Pen, qui n’est que député européen et conseillère municipale d’Hénin-Baumont. Oui, mais elle est la présidente du deuxième parti d’opposition et du plus grand parti en nombre de voix aux dernières élections. Pas comparable donc.
J’ai déjà répondu à de nombreuses reprises aux objections que vous me faites et je ne vais donc que le faire de manière très rapide.
"A moins de décider que les mots n’ont plus aucun sens, expliquez moi comment la France va s’y prendre pour recueillir l’unanimité des 27 autres Etats en vue de "changer l’Europe" dans le sens ou elle l’entend, comme la totalité des partis politiques (UPR excepté) le prétend."
La réforme des traités européens n’est vraiment proposée que par trois hommes politiques en France : Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Je ne peux vous parler que du premier, mais je pense que les réponses que je vais vous faire s’applique aux deux suivants.
La première chose à vous dire, c’est que Nicolas Dupont-Aignan (NDA) n’a, c’est malheureux mais c’est ainsi, aucune chance d’être élu. Sa candidature est avant tout tribunitienne, son but est de montrer qu’une autre politique est possible, pas de présenter un plan détaillé de mesures à mettre en place dans leur moindre détail.
Parce que je ne veux pas me défiler, je vais tout de même vous répondre sur le fond de votre critique et imaginer l’hypothèse où NDA était élu.
Ensuite, NDA propose donc un changement de traité. En voici un lien :
Ben, ma foi, c’est à la fois simple et compliqué. Il va présenter son projet et négocier (et j’espère pour vous qu’il est inutile de vous préciser qu’évidemment à aucun moment Nicolas Dupont-Aignan ne présume imposer à la virgule près ce projet).
Et s’il échoue, comme vous semblez le présumer, Nicolas Dupont-Aignan a toujours très clairement indiqué qu’à ce moment là il demenderait le retrait de la France des traités européens.
"Ca fait des décennies maintenant qu’on nous vend de la réforme européenne. Personne n’en a jamais vu le début du commencement."
C’est assez faux : personne n’a sérieusement demandé une véritable réforme européenne, à l’exception peut-être de Charles de Gaulle en son temps, qui a réussi d’ailleurs à imposer ses vues.
Ceux qui ont fait des propositions de réformes sérieuses en France (Philippe Séguin, Philippe de Villiers, Charles Pasqua, Nicolas Dupont-Aignan, le PCF, le Front National), lorsqu’ils ont exercé le pouvoir, étaient en minorité sur ces questions.
"Moralité : la route néolibérale (Mitterand, Chirac) puis ultra libérale (Sarkozy, Hollande) n’a jamais dévié d’un pouce."
Voire en Mitterand ou Chirac les artisans d’une route néolibérale est déjà grotesque, parlez d’une route ultra-libérale sous Sarkozy et Hollande est complètement hors de propos.
L’UE est une organisation libérale, c’est vrai, mais c’est son principe même qui est d’organiser une liberté des échanges entres économies de marché en Europe. Moi, cela ne me choque pas et je continue de penser qu’une zone de libre-échange entre pays européens avancés est nécessaire et souhaitable.
Par ailleurs, l’UE, si par certains aspects justifie les procès en libéralisme économique qui lui sont faits, n’est pas non plus si libérale que cela. Ainsi, la commission européenne valide grosso modo 95% des programmes d’aide d’Etat qui lui sont soumis.
La question de l’ultra-libéralisme économique de l’UE est sans fin, mais là, vous faites une caricature.
"Et pour cause : les 27 Etats ont des intérets radicalement différents, et ils ont raisonde les défendre. "
Bien sûr. Qui l’a jamais contesté ? Le projet de traité alternatif proposé par DLF présente justement l’intérêt de permettre le respect de ces différents intérêts en définissant un cadre permettant à ces intérêts de ne pas se heurter. C’est tout l’intérêt de l’idée de coopération sur des domaines ciblés où ne participent que les pays qui le souhaitent.
"Seuls les opposants à l’UPR voient une honte indamissible à avouer qu’on s’est trompé et à admettre qu’il faut défaire ces traités qui sont une prison sociale, économique et politique qui est en train de ruiner les Etats et de désespérer les peuples."
Oui oui on a compris. Les opposants à l’UPR (sic), soit 90,2% de la population, sont tous des imbéciles ou des mecs incapables de reconnaître qu’ils se sont trompés. Les 0,8% d’électeurs de l’UPR, eux, ont vu la lumière...
Par ailleurs, si je peux vous suivre quand vous dites que les traités européens seraient une prison sociale et économique, en revanche, je ne suis pas d’accord pour dire qu’ils sont une prison politique. L’UE ne contraint nos hommes politiques que dans la mesure où ceux-ci l’acceptent, et c’est ce que je dénonce en militant à Debout la France.
"Les partisans de l’UPR disent simplement : ok, ca ne fonctionne pas, et ca ne peut pas fonctionner : ne soyons pas stupides et tirons en les conséquences !Sortons de ce cadre juridique qui ne convient à personne et qui exaspère tout le monde. "
De ce point de vue, il n’y a pas de différences entre vous et Debout la France.
J’ai un peu du mal à comprendre à quels passages de mes commentaires vous réagissez et je ne comprends pas bien à quel titre vous croyez bon de supposer que je me contenterais de "boire ce que les journalistes vous apportent".
Juste pour me situer, je suis militant au sein de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, et je connais bien l’UPR parce que j’ai à de nombreuses reprises dû répondre aux attaques lancées par l’UPR contre Nicolas Dupont-Aignan.
J’ai, je l’espère, la même conception que vous de la démocratie, et je n’ai jamais dénié à l’UPR sa légitimité. Je salue bien entendu les réalisations de l’UPR dont je me permets toutefois de vous rappeler la modestie. Oui, rassembler 700 000 voix aux régionales est une performance (qui plus est sans avoir le moindre programme concret), mais ce n’est jamais que 0,8% des votants.
S’agissant de votre adresse à Julien, je reste partagé. Je suis favorable à ce que François Asselineau se voit offrir un peu plus de temps de parole, à la condition toutefois qu’il utilise ce temps de parole intelligemment (c’est-à-dire qu’il ne passe pas son temps à dézinguer le FN et les autres souverainistes). Mais je suis d’accord avec Julien pour dire qu’il est normal que François Asselineau ne passe que peu dans les médias, parce que son poids électoral (0,8% pour une seule élection) ne le justifie pas.
Enfin, je n’étais pas au courant du débat sur France Inter et je vous avoue que je n’ai aucune envie de me renseigner. Reste que Laurent Joffrin et Fabrice Drouelle ont très bien pu considérer que François Asselineau n’était pas tout à fait un homme politique, pour la bonne et simple raison que François Asselineau est un homme politique tout à fait marginal : il n’est pas élu (et le seul mandat qu’il ait jamais eu était local, et s’est fini il y a plus de 10 ans) et le meilleur résultat électoral de la formation qu’il préside est de 0,8%. Aux européennes, seul autre résultat un peu plus dans le thème, il a fait 0,4%.
Vous avez le droit de penser que cette omission résulte d’un complot aux ramifications internationales visant à taire le nom même de François Asselineau, mais souffrez qu’on puisse être plus raisonnable que vous et penser que François Asselineau n’a pas franchi le seuil de notabilité suffisante.
J’avoue avoir survolé l’article de Mediapart, mais le lien que tu donnes vaut pour aujourd’hui. Je pense qu’au moment où l’auteur de l’article l’a rédigé, c’était le cas.
S’agissant d’Alexa Ranking, voici un lien qui explique de manière un peu plus pourquoi ce classement n’est pas si pertinent que cela :
En fait, j’avais lu un article expliquant que ce classement doit être relativisé, particulièrement pour l’internet francophone. Je retrouve cet article :
Mais il y avait un article beaucoup plus fouillé expliquant les tenants et les aboutissants du classement Alexa et montrant ses limites. L’auteur y montrait, en ayant créé un site quasiment vide, qu’en utilisant quelques outils il avait pu obtenir un classement Alexa Ranking exceptionnel. J’avoue que j’ai cherché une bonne dizaine de minutes sans le retrouver, je l’ai déjà mis en lien mais je ne sais plus où et là j’ai un peu la flemme.
Mais plus généralement, je ne comprends pas ton attitude : que l’UPR fasse dire au classement Alexa Ranking plus que ce qu’il ne dit vraiment, c’est de bonne guerre. C’est tout à fait normal et habituel.
Je comprends que tu es adhérent UPR et que tu apportes beaucoup d’importance quant à la véracité de ce qu’affirme François Asselineau, qui insiste beaucoup sur sa prétendue honnêteté par rapport aux autres formations politiques. Ok, mais ce serait naïf de ta part de le croire sur parole.
François Asselineau, comme tous les hommes politique, jure ses grands dieux qu’il dit la vérité sur telle ou telle affirmation (et il insiste beaucoup sur son classement de son site internet et sur ses adhérents). Sauf qu’il suffit de gratter pour voir que l’UPR considère comme adhérent tous ceux qui l’ont été depuis 2 années passées... C’est exactement comme pour Alexa Ranking : FAsselineau n’est pas tout à fait honnête, mais cette légère manipulation n’est pas condamnable.
Le condamner pour cela, c’est comme refuser d’acheter chez un marchand de légume faisant de la réclame pour ses carottes (qu’il a acheté chez le même grossiste que le voisin) ou comme condamner un amoureux qui prétend décrocher la lune pour sa belle. Tout le monde sait très bien que c’est faux.