"faut lire le NT pour comprendre c’est comme les prophéties de l’AT annonçant jésus, ça devient claire avec le NT ainsi que les passages faisant référence à la trinité."
*correction
ephraïm=les nations goyims dans l’eglise, la nouvelle israël
les 10 tribus perdues=les nations, le royaume israélien du nord dans l’antiquité fut rejeté par Dieu, le sang du christ est le rachat ces 10 tribus qui furent dissoutes dans les nations et mis à pied d’égalité avec les peuples non élus et donc c’est 1 rachat de toutes les nations.
d’ailleurs une vidéo l’explique bien avec versets à l’appui : https://www.youtube.com/watch?v=XYUoD3RwxBk (tout écouter sauf le sionisme) vidéo montrant que l’eglise=israël
ensuite berphi est un "chrétien" sioniste qui ne lit pas les prophéties old-testamentaires avec la lumière du NT. je l’ai déjà dis israël=eglise, 3e temple=jésus, arrêt des sacrifices=eucharistie cessé ou rendue invalide, montagnes=symbole très fort dans la bible, descendance et postérité d’abraham=les chrétiens actuellement (rappelez vous des passages où Dieu dit que dans sa descendance toutes les nations seront bénies, de plus la descendance et postérité si vous regardez le dico ça peut avoir un sens spirituel) Jérusalem=nouvelle Jérusalem céleste, Ephraïm=toutes les nations, peuple dispersé et prisonnier parmi les nations=peuple chrétien universel de Dieu, Terre sainte=spirituelle depuis la nouvelle alliance surtout quand la nouvelle alliance est pour les peuples de TOUTE LA TERRE, etc... faut lire le NT pour comprendre c’est comme les prophéties de l’AT annonçant jésus, ça devient claire avec l’AT ainsi que les passages faisant référence à la trinité. la théologie de la dispensation est une hérésie ayant de plus en plus de succès car l’Israël athée-raciste-maçonnique-nationaliste-ashkénaze et non sémite (rien à voir avec l’Israël de l’AT), né d’aucune intervention divine fait penser aux prophéties de l’AT.
mais juste pour dire : l’eschatologie musulmane est une pâle copie de celle chrétienne beaucoup plus fournie et complète¨avec plein de signes se réalisant :
https://www.youtube.com/user/pastonnerre (chrétien anti NOM mais ds qu’il parle d’israël ne l’écoutez pas, propagande dispentationaliste mensongère, ses vidéos montrent la similitude entre ce qui se passe aujourd’hui et ce qui est prophétisé dans la bible)
https://www.youtube.com/watch?v=VZK_DSOQgNM (si vous visitez d’avantage la chaîne de ce catho faites attention c’est un hérétique feeneyiste niant l’existence du baptême de désir et de sang ainsi que l’excuse de l’ignorance invincible pour les non-cathos lors du jugement, concepts dans les dogmes cathos)
et quelques mots dans l’apocalypse de st jean sur israël : http://pierre2.net/fr/la-cle-de-lapocalypse/ bonne interprétation chrétienne anti sioniste qui montre avec talent qu’il est fort probable qu’israël est l’une des bêtes dans l’apocalypse.
je rappelle aussi que des passages peuvent avoir un double sens.
« Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas*, mais qui sont une synagogue de Satan » (Ch.2, v.9) apocalypse st jean
c’est juste incroyable de dire que l’antichrist est judéo-crhétien, moi même islamophobe je sais que l’antichrist est athée-satanique ainsi que ses sbires pas musulmans. ou soit c’est parce que dans sa connerie il mélange chrétiens et "chrétiens" évangélistes sionistes us.
l’islam comme le christianisme ont des racines juives et sont des dérivés du judaïsme. le judaïsme est la source et racine du monothéisme abrahamique, l’islam comme le christianisme ont comme piliers et fondements le judaïsme. l’islam lui dérive des deux religions, mais aussi du Talmud, du judéo-christianisme et d’hérésies chrétiennes.
75 % des textes saints chrétiens sont des textes juifs de l’ancien testament, le christianisme (dans le nouveau testament) n’est que la suite et l’accomplissement de l’ancien testament juif ou ancienne alliance juive.
Mais le judaïsme mosaïque antique n’est pas du tous la même chose que le judaïsme pharisien-rabbinique-talmudique condamné sévèrement par Jésus Christ... ce judaïsme pervers a dominé presque tous les juifs seulement après la mort de Jésus, sous Jésus il y avait 4 courants importants du judaïsme et aucun avait presque tous les juifs dans ses rangs.
ensuite judaïsme talmudique ou mosaïque, peu importe, le judaïsme est obsolète avec la nouvelle alliance, on doit se plier à la nouvelle alliance suite/accomplissement/dépassement de l’ancienne alliance, donc les juifs non-pharisiens ou pharisiens sont dans l’égarement et doivent accepter la "mise à jour" chrétienne.
mais voilà il est indéniable que le christianisme est un produit et dérivé du judaïsme, le christianisme est issu du judaïsme et a ses racines, origines, bases et sources dedans. le christianisme a poussé sur le judaïsme.