@cassia Effectivement, le républicanisme implique une soumission des citoyens à la puissance de l’état. Dans sa forme totalitaire cette puissance peut aussi bien s’exprimer par l’exclusivité de l’usage de la force (interdiction de se défendre), que par l’exclusivité de la capacité à penser : une seule pensée, toutes les autres étant invariablement considérées comme malades, fascisantes, dangereuses, etc.
—
C’est une infantilisation du citoyen qui commence dès la petite école... école qui porte le qualificatif "républicain" mieux que jamais...
=> Il y est interdit de se défendre dans les cours de récréation (il faut rapporter à la maîtresse) ou de discuter la moindre chose avec le professeur (je parle de discussion et non d’insolence).
—
A ce titre, les anglo-saxons (protestants) sont touchés différemment puisqu’ils sont plus démocrates que républicains.
Pour avoir fait plusieurs sports de combat, voici ce qu’on m’a toujours dit à propos des agressions :
- La course est le meilleur moyen d’échapper à une agression. Si on est seul et que l’on court vite, il y a beaucoup de chance d’échapper à une situation dangereuse. Les agresseurs ne poursuivent que très rarement leurs victimes.
- La parole peut désamorcer une altercation et éviter qu’elle se mue en agression.
- Donner son portable ou son portefeuille plutôt que risquer le pire
=> Mais dans le cas où l’agression est inévitable et que le danger de mort est significatif il faut :
- Frapper le premier si possible. Un simple coup de poing peut vous mettre KO et vous plonger en situation de vulnérabilité totale.
- Neutraliser son ou ses agresseurs. Cela signifie les mettre KO, dans l’incapacité de se battre, ou de les tuer si nécessaire. La proportionnalité de la réponse ne peut être que rarement respectée.
- Ne pas appeler ni attendre les flics si vous avez réussi... l’article résumant très bien pourquoi.
Et s’ils arrivent en cours de route, cela pourrait être considéré comme une bagarre dans laquelle vous êtes impliqué.
@tobor Votre vision est lyrique. Il n’a pas fallu attendre l’homme pour que des espèces disparaissent brutalement à coup d’éruptions volcaniques. Certains prédateurs ont éradiquer des espèce entières avant que l’homme ne soit dans les cartons...
Il n’y a pas de "bon" ou de "mal" dans la Nature, il n’y a même pas de véritable équilibre...il y a évolutions et modification constante.
L’humain ne bafoue rien, il survie dans ce bordel généralisé où les étoiles explosent et les virus éradiquent des espèces complètes.
La connerie de l’homme est justement de mettre en péril sa propre survie.