@Gollum "D’un côté vous faites les gros yeux bien réprobateurs quand ce sont des bûchers protestants, de l’autre, quand ils sont catholiques, vous nous sortez qu’au fond c’était la norme, pas de quoi en faire un fromage."
Je dit simplement que cela n’a rien à voir.
Les protestants calvinistes considèrent que l’homme est le mal sur Terre, que quelques élus choisis par Dieu (prédestination) peuvent les contrôler en élaborant une société totalitaire de répression pour éviter qu’ils ne répandent le mal. (bûcher, surveillance, destruction de tout ce qui en lien avec la beauté de la Création pouvant tromper l’homme).
Les pouvoirs temporel et spirituel étaient donc concentrés en d’uniques mains pour construire un système politique, économique, social, religieux complet (comme la charia islamique).
Cela n’a rien à voir avec l’Église catholique.
L’Église catholique ne gouvernait pas les pays puisque il y a séparation du pouvoir temporel (royauté) et spirituel (Pape), (ce qui n’existe pas dans le protestantisme calviniste ou autre).
L’Église catholique ne faisait que condamner l’hérésie, c’est à dire les croyants qui se servaient des Écritures Saintes pour pervertir la parole du Christ (catharisme, sectes protestantes, etc...), dans le but de perdre les hommes.
Elle n’organisait pas le système gouvernemental.
Les condamnés étaient remis au pouvoir temporel, qui se chargeait de la condamnation.