Débat entre Jean Robin et le Baron sur les sciences
Une vidéo d'un dialogue entre Jean Robin, bien connu ici, et un athée (surnommé le Baron) revendiqué. Je donne la présentation du Baron :
Au cours de ce débat, Jean Robin va nous expliquer que la science mondiale est aux mains des athées franc-maçons depuis la troisième république, mais en même temps que ce sont les protestants qui ont tout inventé, parce que la bonne science est forcément guidée par son dieu particulier. et qu'enseigner des théories scientifiques telles que l'évolution à l'école est un complot judéo-maçonnique destiné à éloigner les enfants de dieu. Si, si, j'vous jure...
Pour se bidonner essentiellement et constater la bêtise abyssale de Jean Robin mais ce n'est un scoop pour personne.
Le Baron a eu bien de la patience pour le coup à supporter un tel guignol. On constatera les mêmes façons de faire que certains bigots ici, notamment la tendance lourde à ne tenir aucun compte des propos antérieurs de l'interlocuteur.
Tags : Religions Science et techno
358 réactions à cet article
-
Pas encore vu.
Le Baron avance des contre-arguments à la thèse Robinienne ?
Sinon oui, ça la fou mal de nier la théorie de l’évolution tout en se prétendant scientifique, mais bon, on a l’habitude ici
-
@yoananda2
C’est pas que cette vidéo ait grand intérêt mais le Baron est un gars intelligent, c’est pas forcément le cas des gens que Robin invite en général (et ce afin d’avoir le beau rôle).. du coup il a de bons arguments et démonte intelligemment ceux de Robin, qui ici, se fait tout petit et mielleux, bien qu’il nous sorte son sourire bête, quand il se croit intelligent, il est moins arrogant car il sent la force du gars d’en face et quelque part c’est assez drôle...
J’ai noté aussi une façon de se comporter, d’argumenter, assez semblable à celle de notre bigot attitré ici, notamment de ne pas tenir compte des arguments précédents et de s’entêter à marteler les siens...
Bon j’ai visionné sur plusieurs jours et j’ai appris deux ou trois trucs de la part du Baron, notamment sur Newton qui se serait freiné lui-même suite à son propre christianisme.. ce qui est assez dramatique, in fine, quand on y songe..
-
Excellent échange, jean qui dit« je t’aime » ,et l’athée qui a peur pour ses fesses. Hors sujet une vidéo de Hervé Riboni sur la terre plate.
https://www.youtube.com/watch?v=32wJgSMDWSQ
Pistes de réflexions de Hervé Riboni marin professionnel.. Part 1
-
@Equus zebra
l’athée qui a peur pour ses fesses.
C’est plutôt Robin qui est reparti en slip... Z’avez pas bien compris la vidéo..
-
@Gollum
Oui ça j’ai bien compris. Mais au début il y a cet échange.
-
L’évolution humaine continue :
Au passage le Baron souligne que la théorie de l’évolution est la théorie la mieux établie des sciences, parce que soutenue par toute une panoplie de sciences : biologie, paléontologie, génétique, géologie, pétrologie, etc, etc... qui vont toutes dans le même sens. Il suffirait qu’une seule donnée soit contradictoire par rapport à tout cet ensemble pour que la théorie s’effondre. Or cela n’est jamais arrivé en 150 années.. Mieux, chaque donnée nouvelle va toujours dans le même sens de confortation de la théorie.
CQFD épicétou...
-
@Gollum
Il suffirait qu’une seule donnée soit contradictoire par rapport à tout cet ensemble pour que la théorie s’effondre.
Je vais préciser un peu cette affirmation un peu "sommaire".
Si on a une donnée "contradictoire", on va d’abord essayer de voir si on s’est trompé dans la collecte de la donnée, ensuite, on va essayer de piger si on l’a mal catégorisée, interprétée, puis on va regarder si on doit corriger la théorie, l’améliorer, et, si jamais on a trop de contradictions, alors oui, on peut changer de théorie mais ce sera une théorie "englobante", qui doit faire mieux que l’évolution.
Par exemple, récemment le maQ est intervenu prétendant que les comportements de l’humain ne s’expliquent pas par la biologie. Hors, justement, si, les comportement s’expliquent très bien par la théorie de l’évolution.
Mais on pourrait arguer de comportements qu’on ne parvient pas à expliquer par l’évolution (ce qui fût le cas pour l’altruisme à une époque lointaine par exemple).
On n’a pas rejetté la théorie de l’évolution derechef pour autant.
C’est un processus.
Aujourd’hui, on a des propos obscurantistes comme ceux de maQ sur le comportement et ceux d’ezechiel sur la théorie de l’évolution (bon lui ce n’est pas que sur cette théorie), qui sont largués sur les débats scientifiques ou qui sont restés coincés pour raison idéologique / métaphysique (on n’insistera jamais assez sur les dégâts que le christianisme fait sur la démarche scientifique).
Tout ça pour dire que c’est un poil plus complexe, même si dans le fond, c’est l’idée oui : une théorie scientifique doit pouvoir être falsifiée.
Et pour l’instant, toutes les découvertes ultérieures à la théorie de l’évolution on corroborées celle ci.
Je rapelle aux bigots : nous sommes des grands singes, nous les humains, il n’y a jamais eu de chaînon manquant (c’était une erreur qui découlait d’une concession faite aux religieux). On sait très bien expliquer l’apparition de l’oeil. etc...
-
@yoananda2 "Aujourd’hui, on a des propos obscurantistes comme ceux de maQ sur le comportement et ceux d’ezechiel sur la théorie de l’évolution "
Jusqu’à preuve du contraire, on n’a jamais observé scientifiquement une évolution des espèces : des hommes donnent toujours naissance à des hommes depuis la nuit des temps.
-
@yoananda2
(ce qui fût le cas pour l’altruisme à une époque lointaine par exemple).
Oui mais l’altruisme ne remettait pas réellement en cause le truc hein...
@ezechiel
Vous savez être drôle des fois. Sortir cette phrase c’est du même niveau que la main levée qui contredit la gravité...
-
@ezechiel
des hommes donnent toujours naissance à des hommes depuis la nuit des temps.
Sauf qu’à un moment ça s’arrête. Même dans la Bible y a eu une première fois..
-
"Je ne fête pas Noël, parce que nous les calvinistes on ne fête pas Noël, Calvin disait que Noël est une fête païenne liée au solstice d’hiver."
La folie totale de Jean Robin.
Jean Robin se dit protestant calviniste et fait donc ainsi l’apologie du régime totalitaire mis en place par Calvin à Genève vers la moitié du XVIème siècle : interdiction de la liberté d’expression, de la poésie, de l’art créatif, des tableaux, de la musique, mise en place d’une police politique de surveillance généralisée des personnes, destruction de l’art figuratif dans les Églises catholiques, brûlement des sorcières et des hérétiques.
C’était les talibans anti-science de l’époque de la Renaissance, que les catholiques ont évidemment combattus.
Si les calvinistes avaient gagné, l’Europe serait devenue pire que les califats islamiques.
Donc que Jean Robin défende ce régime calviniste est contradictoire avec sa prétendue défense de la science !-
@ezechiel
La folie totale de Jean Robin.
sauf qu’il a raison, Noël est une fête païenne. Vous avez vu ou les sapins, les rennes et les traineaux pour la neige dans la bible ?
C’était les talibans anti-science de l’époque de la Renaissance,
c’était pas pire que l’église catholique hein, le procès Galillée, et puis vous oubliez le commerce des indulgences.
Si les calvinistes avaient gagné, l’Europe serait devenue pire que les califats islamiques.
possible, de toute manière, c’est la même religion dans le fond, l’islam et le christianisme, ce sont des siamoises, elles ont leur intégristes.
-
@yoananda2 "sauf qu’il a raison, Noël est une fête païenne. "
Noël est une fête chrétienne célébrant la naissance du Christ depuis près de 2000 ans (Natal, Navidad qui signifie fête de la Nativité du Christ).
Elle est fêtée traditionnellement 6 mois après la naissance de Saint Jean né un 24 juin, donc le 25 décembre.---------------------------------
"c’était pas pire que l’église catholique hein, le procès Galillée, et puis vous oubliez le commerce des indulgences."
Dans le procès de Galilée, ce n’est pas le savant qui est condamné, mais l’arrogant qui critique les Écritures Saintes et surtout le Pape, en prétendant ,alors que ses intuitions l’ont planté plusieurs fois (fausse théorie des marées, incompréhension du phénomène météoritique, dénigrement de Kepler parce qu’il prétendait que les planètes tournaient sur des orbites elliptiques alors qu’il avait raison,...).Son procès a eu lieu à cause de son fameux ouvrage "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde", qui ridiculise le Pape (caricaturé en Simplicio) et les Écritures Saintes, dans des démonstrations foireuses.
Galilée prétend dans la dernière partie de son livre qu’il est possible de démontrer que’une théorie scientifique est vraie, ce qui est une absurdité, non raisonnable.
Pour démontrer le fait que la Terre tourne autour du Soleil est une vérité, il prend un exemple foireux, une explication compliquée et extravagante, que les marées seraient dues à la rotation de la Terre (ce qui est faux), et prouverait ainsi que la Terre tourne autour du soleil.Son livre le plus remarquable, qu’il écrira plus tard, "Discours concernant deux sciences nouvelles" sur la physique mathématique, synthèse de la philosophie naturelle, ne sera pas mis à l’Index, car il des concepts raisonnables de sciences modernes, et non des élucubrations sans queue ni tête.
------------------------------------—
"et puis vous oubliez le commerce des indulgences."Le commerce des indulgence a été aboli par la contre-Réforme.
-
@ezechiel
brûlement des sorcières et des hérétiques.
C’était les talibans anti-science de l’époque de la Renaissance, que les catholiques ont évidemment combattus.C’est vraiment l’hôpital, etc... Les bûchers ce ne sont pas les protestants qui les ont inventé. Ils n’ont fait que recopier ce qu’ils ont vu ailleurs..
Pétard vous êtes gonflé quand même. Un fichu menteur, manipulateur, comme j’airais rarement vu sur le net. Et dire que j’ai voté pour vous hier !
Quant aux talibans anti-sciences !
Suffit de vous lire.
-
@Gollum "Un fichu menteur, manipulateur,"
Qu’est qui est faux ? Pourquoi me traitez-vous de menteur ?
-
@ezechiel
Tiens z’avez oublié manipulateur ? Un lapsus freudien ? Tellement c’est habituel chez vous ?
-
@Gollum "Tiens z’avez oublié manipulateur ? Un lapsus freudien ? Tellement c’est habituel chez vous ?"
Pouvez-vous préciser ce qui est une manipulation s’il vous plaît ?
-
@ezechiel
Ben parler des bûchers protestants en oubliant sciemment les bûchers précédents, bref, ceux des vôtres... en vitupérant d’un air pseudo-outragé devant ces bûchers alors que les vôtres ont fait exactement pareil..
On appelle ça de la manipulation ou bien être particulièrement faux-cul, ou encore pharisien, hypocrite, etc... vous avez l’embarras du choix.
-
@Gollum "Ben parler des bûchers protestants en oubliant sciemment les bûchers précédents, bref, ceux des vôtres... en vitupérant d’un air pseudo-outragé devant ces bûchers alors que les vôtres ont fait exactement pareil.."
Ce n’était pas le thème.
Le thème c’était Jean Robin qui se disait calviniste, alors que les calvinistes sont par essence anti-science.
Les bûchers n’ont rien de spécifiquement catholique, les hérétiques étaient remis au bras séculier qui décidait de leur sort. Les romains, les grecs, les égyptiens, les indiens, les japonais brûlaient aussi les hérétiques sur des bûchers. Cela n’avait rien d’extraordinaire. -
@ezechiel
Noël est une fête
païenne récupérée par les chrétins, un peu comme les musulments qui transforment une église en mosquée en rajoutant un minaret dessus pour faire l’appel à la prière. Religions de même origine, même procédé. Islam et christianisme c’est la même religion.
Dans le procès de Galilée, ce n’est pas le savant qui est condamné, mais l’arrogant qui critique les Écritures Saintes
on peut être condamné pour "arrogance" par l’église ? et ben ! c’est pire que je croyais.
Vous ne faites que recopier les aneries des sites catholiques qui essayent de ré-écrire l’histoire à leur avantage, pour sauver les meubles.
mais bon, c’est bel et bien le procès de l’héliocentrisme qui a été fait, et le but était d’intimider les scientifiques, vous mentez, purement et simplement :
Le verdict a condamné Galilée à abjurer la doctrine copernicienne, interdit son livre "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde", et l’a placé en résidence surveillée
Il n’a pas été condamné à s’excuser auprès du pape, ou a retirer des insultes ou je ne sais quoi, hein... ce qui aurait été parfaitement ridicule d’ailleurs.
Ce serait pareil aujourd’hui avec la théorie de l’évolution, vous forceriez les scientifiques à abjurer si vous en aviez la possibilité.
Le commerce des indulgence a été aboli par la contre-Réforme.
Et alors ? il a bel et bien eu lieu, à grande échelle, l’église a failli bien avant V2, bien bien bien avant, dès le départ en fait, mais bon, même en étant généreux, au 16ème c’était plié. Trahison totale du message.
faut être très con pour retourner auprès de ce qui vous a trahi
d’ailleurs, l’église à perdu son pouvoir progressivement à partir de là, et ne le retrouvera jamais plus. L’histoire ne repasse pas les plats.
Bucher des hérétiques, commerces des indulgences, procès de la science : l’église s’est discrétité pour l’éternité.
-
@yoananda2 "on peut être condamné pour "arrogance" par l’église ? et ben ! c’est pire que je croyais."
Non, on pouvait être condamné en tant qu"hérétique, en remettant en cause les Écritures Saintes pour pervertir les populations. -
@yoananda2
vous mentez, purement et simplement :
Ah toi aussi mon fils ?
Lol Pour Galilée y a eu deux procès. Le premier opéré par l’Inquisition, condamna l’héliocentrisme. Voilà ce qu’écrivit le cardinal Bellamin, le sinistre chrétin qui s’occupa de l’affaire :
« Vouloir affirmer que vraiment le Soleil est au centre du monde et ne tourne en lui-même sans courir d’est en ouest, et que la Terre est dans le troisième ciel et tourne à une vitesse suprême autour du Soleil, est très dangereux et risque non seulement d’irriter les philosophes et les théologiens scolastiques, mais aussi de nuire à la Sainte Foi en rendant fausses les Saintes Écritures. »
À part ça l’Eglise était pro-sciences selon ezechiel. Ce type se fout de la gueule du monde. Rien de plus.
Rappelons aussi que Copernic fit éditer son bouquin sur son lit de mort afin d’être sûr de ne pas avoir de problèmes...
Lui aussi était bien au fait que l’Eglise était pro-sciences..
-
@ezechiel
Ce n’était pas le thème.
Ben si. Z’avez bien parlé des bûchers protestants avec un air outragé qui ne trompe personne. En oubliant les vôtres.
Alors admirons que vous êtes effaré par les bûchers protestants pour écrire ici :
Cela n’avait rien d’extraordinaire.
Pour minimiser les bûchers catholiques.
D’un côté vous faites les gros yeux bien réprobateurs quand ce sont des bûchers protestants, de l’autre, quand ils sont catholiques, vous nous sortez qu’au fond c’était la norme, pas de quoi en faire un fromage.
Une vraie langue de serpent. Un double discours profondément perfide.
-
@ezechiel
Non, on pouvait être condamné en tant qu"hérétique, en remettant en cause les Écritures Saintes pour pervertir les populations.
ha, c’est pire encore, on pouvait être condamné pour avoir utilisé son libre arbitre en fait, pour penser par soi même. Donc le libre arbitre consiste à croire le dogme de l’église au lieu de penser par soi même, sinon c’est bûché
c’est l’église de satan
-
@yoananda2
c’est l’église de satan
Ce type est un malade. Mais vraiment. Bon pour la psychiatrie.
-
@yoananda2
Le côté faux-cul de l’Eglise fait littéralement partie de son ADN. Rappelons ici qu’il y eut, à propos de l’affaire Galilée, une repentance officielle opérée par JP2. Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_Galil%C3%A9e#Repentance_de_l’%C3%89glise_catholique
J’en tire ceci :
Plusieurs spécialistes considèrent que cette déclaration tend à minimiser les erreurs de l’Église : en effet, cette déclaration ne contient aucune allusion aux responsabilités d’Urbain VIII et de l’Inquisition, elle ne fait pas non plus référence à l’interdiction de 1616 et elle considère Galilée comme coresponsable de sa condamnation parce qu’il n’a pas respecté la méthode expérimentale pour apporter les preuves de l’héliocentrisme.
C’est y pas beau ça ? On se repend mais sur le bout des lèvres et au fond.. Galilée était bien un peu coupable quand même, et l’Eglise pas si coupable que ça quoI...
P’tain même quand l’Eglise essaye de faire amende honorable elle arrive quand même à débecter n’importe quel quidam qui a encore quelques neurones qui fonctionnent... Pouah !
-
@Gollum
Galilée comme coresponsable de sa condamnation parce qu’il n’a pas respecté la méthode expérimentale pour apporter les preuves de l’héliocentrisme.
ha oui elle est pas mal celle là, surtout que l’église, hein, c’est bien connu, elle utilise la méthode expériementale pour apporter les preuves de son dogme.
donc les croyants boivent du poison et ne meurent pas, ou alors ils ressucitent 3 jours plus tard, comme c’est marqué dans la bible, et puis aussi, Adam, Eve, l’arche de Noé, etc...
c’est vraiment du foutage de visage eponentiel, vers l’infini et l’au delà.
tout ce qui reste aux croyants désormais, c’est soit un oeucuméniste de femelle, soit, la surenchère dans l’hypocrisie, et la calomnie des autres approches
si le christianisme n’avait pas été imposé de force pour raison politique, il serait resté là d’ou il n’aurait jamais du sortir : les poubelles de l’histoire.
mille an de malheur auraient été évités
-
@Gollum
Vous faites la même erreur que Galilée en voulant confondre science et religion. Depuis la nuit des temps, la Terre a toujours été placée au centre de l’univers (Égypte ancienne, Aristote, Ptolémée, etc...), et que pour remettre en cause ces fondements, il faut des preuves scientifiques, ce que Galilée sera incapable d’apporter.La lettre du cardinal Bellarmin à Foscarini dit :
"Il me semble que votre Révérence et le Seigneur Galilée agiront prudemment en se contentant de parler par hypothèses et non pas absolument, car c’est ainsi que j’ai toujours compris que Copernic a parlé.
En effet, dire que en supposant la Terre mobile et le Soleil immobile, on peut sauver [expliquer] tous les phénomènes célestes beaucoup mieux qu’on ne pourrait le faire avec les excentriques et les épicycles, c’est fort bien parlé ; cela ne présente aucun danger, et cette façon de parler suffit au mathématicien.
Mais vouloir affirmer que le Soleil est en réalité au centre de l’univers et ne tourne en lui-même sans courir d’est en ouest, et que la Terre est dans le troisième ciel et tourne à une vitesse suprême autour du Soleil, est très dangereux et risque non seulement d’irriter les philosophes et les théologiens scolastiques, mais aussi de nuire à la Sainte Foi en rendant fausses les Saintes Écritures.
S’il existait une démonstration prouvant que le Soleil est au centre de l’univers, et la Terre dans la troisième sphère, et que le Soleil ne tourne pas autour de la Terre, mais que la Terre tourne autour du Soleil, alors il serait nécessaire d’user de prudence, pour donner une interprétation nouvelle des Écritures, il serait préférable de dire que nous ne les comprenons pas, mais je ne pense pas qu’une telle démonstration existe, car aucune ne m’a été présentée."
Ce qui pose problème c’est de remettre en cause les fondements du système planétaire en critiquant les Saintes Écritures, sans apporter de preuves scientifiques.
C’est cette irrationalité dans le raisonnement de Galilée qui posait problème. -
@ezechiel
Vous faites la même erreur que Galilée en voulant confondre science et religion.
non c’est l’inverse, c’est vous qui confondez.
vous êtes culoté
Ce n’est pas à la religion d’expliquer à la science ce qu’elle doit faire.
Ce qui pose problème c’est de remettre en cause les fondements du système planétaire en critiquant les Saintes Écritures, sans apporter de preuves scientifiques.
L’église aurait mieux fait de fermer sa grande gueule enfarinée parce qu’elle a eu doublement tort.
D’abord parce que Galilée avait raison.
Ensuite parce que la science ne doit pas être confondue avec la religion, et donc la religion n’a pas à se mêler de la science et faire des procès aux scientifiques.
Bref, vous essayez de sauver vos mensonges, de travestir la vérité, à votre profit.
Ni plus.
Ni moins.
-
@yoananda2
vous êtes culoté
Il(s) ne fonctionne(nt) que comme ça. Le culot, l’esbroufe, le mensonge permanent, la manipulation sans complexe ni honte.
Que Galilée n’apporte pas de preuves était-ce si grave ? Ben non. Suffisait de lui dire : vos preuves ne valent rien. Il en aurait apporté d’autres plus tard.
Mais non on lui a fait fermer sa gueule et les cathos d’aujourd’hui n’arrivent toujours pas à y voir une anomalie.
Ces gens sont dingues. Et même pervers. Des siècles de perversité qui ont formaté les esprits, l’inversion des valeurs disait Nietzsche.
-
@Gollum "D’un côté vous faites les gros yeux bien réprobateurs quand ce sont des bûchers protestants, de l’autre, quand ils sont catholiques, vous nous sortez qu’au fond c’était la norme, pas de quoi en faire un fromage."
Je dit simplement que cela n’a rien à voir.
Les protestants calvinistes considèrent que l’homme est le mal sur Terre, que quelques élus choisis par Dieu (prédestination) peuvent les contrôler en élaborant une société totalitaire de répression pour éviter qu’ils ne répandent le mal. (bûcher, surveillance, destruction de tout ce qui en lien avec la beauté de la Création pouvant tromper l’homme).
Les pouvoirs temporel et spirituel étaient donc concentrés en d’uniques mains pour construire un système politique, économique, social, religieux complet (comme la charia islamique).
Cela n’a rien à voir avec l’Église catholique.
L’Église catholique ne gouvernait pas les pays puisque il y a séparation du pouvoir temporel (royauté) et spirituel (Pape), (ce qui n’existe pas dans le protestantisme calviniste ou autre).
L’Église catholique ne faisait que condamner l’hérésie, c’est à dire les croyants qui se servaient des Écritures Saintes pour pervertir la parole du Christ (catharisme, sectes protestantes, etc...), dans le but de perdre les hommes.
Elle n’organisait pas le système gouvernemental.
Les condamnés étaient remis au pouvoir temporel, qui se chargeait de la condamnation. -
@yoananda2 "Ensuite parce que la science ne doit pas être confondue avec la religion, et donc la religion n’a pas à se mêler de la science et faire des procès aux scientifiques."
Là dessus vous avez raison, la science ne doit pas être confondue avec la religion, c’est pour cela que Galilée a été condamné.
Il a voulu faire passer des hypothèses pour vraies en critiquant violemment la Bible, alors qu’il ne disposait d’aucune preuve scientifique de ce qu’il affirmait. -
@ezechiel
L’Église catholique ne faisait que condamner l’hérésie,
sauf que, petit problème, les "écritures saintes" sont fausses ... lol
pas besoin de les pervertir, au contraire, il suffit de les mettre à la lumière
-
@Gollum "Ces gens sont dingues. Et même pervers. Des siècles de perversité qui ont formaté les esprits, l’inversion des valeurs disait Nietzsche. "
Nietzsche n’a pas formaté les esprits avec son idéologie ? Les concepts nietzschéens ont inspiré pas mal de doctrines pas forcément reluisantes.
"La justice me dit à moi, que les hommes ne sont pas égaux. Et ils ne faut pas qu’ils le deviennent ! Que serait mon amour du Surhumain, si je tenais un autre langage ? C’est par des milliers de ponts et passerelles que les hommes monteront à la conquête de l’avenir ; il faut qu’il y ait entre eux de plus en plus de guerre et d’inégalité ; voilà ce que m’inspire mon grand amour."
"Ainsi parlait Zarathoustra" - "Des tarentules""Les faibles et les ratés doivent périr : premier principe de notre philanthropie. Et on doit même encore les y aider."
l’Antéchrist 1"Si l’islam méprise le christianisme, il a mille fois raison : l’islam a pour condition de vrais hommes."
l’Antéchrist 59 -
@yoananda2 "sauf que, petit problème, les "écritures saintes" sont fausses ... lol pas besoin de les pervertir, au contraire, il suffit de les mettre à la lumière"
Les Écritures Saintes relèvent de la foi, pas de la science, vous faites la même erreur que Galilée.
-
@ezechiel
Sauf que Nietzsche ne revendiquait aucune autorité spirituelle et ça change tout.
-
@ezechiel
Les Écritures Saintes relèvent de la foi, pas de la science, vous faites la même erreur que Galilée.
Ben dans ce cas pourquoi toute l’Eglise a pété de trouille à la perspective de la reconnaissance de l’héliocentrisme ?
-
@ezechiel
<base href="https://www.agoravox.tv/">L’Église catholique ne gouvernait pas les pays puisque il y a séparation du pouvoir temporel (royauté) et spirituel (Pape)
Ah bon ? Pourquoi alors avoir fait les gros yeux à Henri VIII en Angleterre ? Pourquoi avoir tenté d’avoir une ingérence sur Philippe le Bel au point que ce dernier est allé botter le cul du pape ?
Etc, etc.. Tout ce que vous racontez est bullshit.. C’est bien l’Eglise qui avait le pouvoir réel, le seul qui compte, le pouvoir idéologique.
-
Sauf que Nietzsche ne revendiquait aucune autorité spirituelle et ça change tout.
Je rajoute qu’il n’avait aucun pouvoir de coercition contrairement à Rome. -
@Gollum "Sauf que Nietzsche ne revendiquait aucune autorité spirituelle et ça change tout. "
Il revendiquait l’autorité du Surhomme, qui ne doit avoir ni compassion, ni charité, ni pitié mais être sans merci contre les faibles.
La guerre du tous contre tous.
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON