Non, pas vraiment, mais je sais néanmoins qu’ils ont une
tradition très ancienne, millénaire, de sélection par « bourrage de crâne »
dont dérive un peu notre système de sélection français.
Utilise-t-ils à fond leur(s) IA ?
Pas encore sans doute, c’est une technique toute récente.
Mais il est certain qu’un étudiant sachant utiliser une IA performante aura un
avantage écrasant. Faudra mettre un flic derrière chaque étudiant passant un
examen. Pas marrant comme futur.
Soupçonnez vous pour certains, tout au moins, des
phénomènes de XénoGlossie ?
Non, c’est un phénomène rarissime et mal connu, souvent lié
à des traumas sévères, à des phénomènes inconscients que la science connaît mal.
@Ouam tu regardes dans les facs les cursus choisis par les uns et par les autres ... voila !
ça évolue, ça aussi. Deux filles dans ma promo d’élèves ingé en 1970. Elles sont 20% aujourd’hui. Et le pire, c’est qu’avec celles venues de Chine, elles trustent aujourd’hui les premières places. Les garçons chinois viennent après, et nous (les jeunes français et françaises d’aujourd’hui) ensuite. Faut dire qu’ils nous envoient les cracs (les super cracs chinois vont aux USA), facile ils sont 1300 millions et sélectionnent à mort. Ils apprennent le Français en 6 mois.
Un peu myso du coup. Je vais tenter de rattraper le coup. A un moment, il y a 20 ans, je me montais mes PC, pour moi et des copains. J’allais Gare de Lyon à Paris où on trouvait toutes les boutiques à geek. Et là, quand je me retrouvais face à une petite Chinoise rapide comme l’éclair, qui comprend mon problème et le résoud instantanément, c’est que du bonheur, je pensais que l’espèce féminine était faite d’une pâte spéciale, un peu supérieure à nous autres mâles lourdingues ... Mais il est vrai que c’était pas Mme Michu ni tata Ginette ...
@Ouam un autre son de cloche que la propagande archi pénibre entendue diffusée par les merdias de masse
J’avoue que j’apprécie bien Rakoto. Il écrit pas mal, est bien documenté, sort à peu près tous les arguments possibles et imaginables sans rien oublier. C’est la doxa pur sucre. Du coup pas besoin d’aller voir Le Monde ou France Inter, tout est chez Rakoto. C’est affreux, mais au moins on sait (qu’on va faire la guerre aux Russes, Taïo, Taïo ...).
J’ai essayé le VPN et une autre box wifi, ça n’a pas marché, comme si le site ne prenait plus les inscriptions.
Agoravox, c’est mon bistro, sans le ballon de rouge.
D’un côté Internet est plus riche, car on cause à des dizaines de gus, d’un autre côté c’est beaucoup plus pauvre car il n’y a pas le côté magique du contact humain au bistro, irremplaçable.
Pour un vieux comme moi qui n’a plus l’environnement professionnel, et la tradition du bistro de quartier qui se perd, c’est un pis aller.
Un ami pratique les clubs et associations, pour des sorties en groupe, pour toutes sortes d’activités collectives. Il trouve ça super. J’avoue que ce mode de fonctionnement ne me branche pas trop, je sais pas pourquoi. Le ciné, le théâtre, le concert et les croisières, c’est pas mon truc. Je dois être un solitaire.
Donc j’aimerais bien que ces fantômes de la modération d’Agoravox m’envoient un lien par e-mail pour que je puisse me reconnecter à Fanny. Sinon tant pis, j’irai dans un autre "bistro" virtuel.
Un peu de morale à partir de tout ça : les Chinois (Aliexpress) et les Américains (Amazon) ont réussi ce qu’on n’a pas su faire : recréer sur le net une sorte de proximité et de confiance avec les gens. C’est que du commercial mais ça compte et ça marche. L’"autre" est reconnu comme quelqu’un de vivant et respectable, dont il faut se soucier (sutout pas chercher à l’arnaquer) et à qui l’on doit une réponse à toute question. Je dois dire avec tristesse que je suis 100% satisfait par Aliexpress et Amazon (remboursements etc.).
Je viens de me coltiner une manip. consistant à créer une carte d’identité et un permis de conduire ainsi qu’une carte Vitale virtuels sur mon iPhone. J’ai abouti mais à grand peine. Les gens de l’administration qui ont conçu ces outils utiles n’ont pas pensé "client" poour la procédure d’initialisation et d’installation. On dirait qu’ils s’en foutent du "client" qui cafouille lors de l’initialisation, qu’il se démerde, ils pensent juste à l’outil qui doit être irréprochable une fois installé. Personne à qui "parler".
Agoravox, c’est un peu comme notre administration. Le site est très bien et (presque) irréprochable dans son fonctionnement, mais le "client" en difficulté, ils s’en foutent éperdument. C’est notre pays comparé à Chine et Amérique. Et c’est peut-être un peu pourquoi on roulait à 100 km/h en l’an 2000, à la même vitesse que les Américains, et qu’aujourd’hui les Américains nous doublent à 150 km/h, alors qu’on est restés scotchés à 100 km/h. Si on ne change pas radicalement, notre avenir s’annonce assez sombre.