@Traroth : "un emploi dont on ne peut pas vivre ne sert à RIEN." Non c’est faux. Il permet au travailleur de gagner en expérience, de se former, pour bientôt pouvoir augmenter son salaire. Il permet de créer de la valeur, même si elle est maigre, vous êtes bien prétentieux pour dire que ça ne sert à rien. Vous trouvez que les femmes de ménage de servent à rien ? Bravo, belle mentalité.
"tout allait mieux avant que des ordures ne cherchent à mettre en pratique les doctrines libérales" Faudra me montrer quand est-ce qu’elles ont été mises en places ces "doctrines libérales", parce que moi je vois pas. Tout ce que je vois, c’est un Etat toujours plus présent, omnipotent, obèse, qui aujourd’hui prélève 45% des richesses et dépense à hauteur de 55% du PIB.
"Le meilleur argument contre le libéralisme, c’est d’examiner les conséquences de sa mise en place." Tout à fait. Il a été en place aux Etats Unis au 19ème siècle ? Grand succès, ça l’a fait devenir le pays le plus puissant au monde. En Nouvelle Zélande depuis les dernières décennies ? Grand succès. A Hong Kong, à Singapour ? Grand succès. Etc.......
@rototo : (quel agréable pseudo) "donc vous etes pour qu’un patron détermine lui meme le salaire pour ses employés peu qualifiés ?" Vous n’avez donc pas regardé la vidéo. Un patron ne peut pas payer le salaire qu’il veut à un salarié puisqu’il est en concurrence avec les autres patrons pour embaucher les travailleurs. S’il décide de payer trop peu, le travailleur ira voir ailleurs. En fin de compte, le patron est donc obligé de payer le prix de marché, qui correspond à la productivité de la personne.
@Pyrathome : "le néolibéralisme" Donnez moi un auteur qui se revendique du "néolibéralisme". Ou alors cessez d’utiliser ce terme qui ne veut rien dire.
"c’est le totalitarisme financier," Comparer le courant politique qui chérit la liberté, qui fait tout pour que les gens soient le plus libres possibles de l’arbitraire d’Etat, à un totalitarisme, c’est soi signe d’une grande ignorance, soi de l’hypocrisie. Ne tentez pas de coller les caractéristiques des autres idéologies au libéralisme, ça ne marche pas. Le libéralisme n’est pas un constructivisme.
"un troll propagandiste...." Hahaaaa, vous l’aimez bien hein ma bio ? En fait je l’ai changée il y a peu parce que trop de monde me balançait des pauvres critiques dessus. Et maintenant que j’utilise de l’ironie pour vous montrer à quel point vos préjugés à mon encontre sont caricaturaux, vous continuez de me critiquer là dessus. C’est cool :)
@ davideduardo : "Au lieu de balancer vos belles théories vous devriez aller dans les pays ou ón pratique le libéralisme." Très bien, regardons alors. Nouvelle Zélande ? C’est un succès. Singapour ? C’est un succès. Hong Kong ? C’est un succès. Le Chili ? C’est le pays avec le plus développé d’Amérique du Sud. Etc.... Regarder les pays où on pratique réellement le libéralisme c’est voir à quel point il marche.
"Par exemple au perou" Le Perou n’est pas un pays libéral, exemple sans intérêt, non pertinent.
"vous vous retrouvez dans un pays a tres forte inégalité" Non. Globalement le libéralisme tend à réduire les inégalités. Même si ce n’est pas un objectif que vise l’Etat, qui laisse faire, en fin de compte c’est bien le cas.
Dans votre article j’ai pu lire "une exacerbation de la lutte des classes". A partir de là il n’y a rien à rajouter.
C’est fou que le marxisme puisse toujours avoir des adeptes en 2011 alors que tant de fois il a montré son échec et sa bêtise. M’enfin, c’est vrai que c’est réconfortant intellectuellement de croire que l’Etat peut tout pour nous sauver, que chacun a droit à une égalité des conditions etc... Quand on ne cherche pas à voir plus loin, je comprends que ça ait un attrait. Enfin bon, ça reste triste.