• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

jimontheair

jimontheair

Je suis jim et je suis on the air. 

Tableau de bord

  • Premier article le 02/08/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 588 126
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 16:29

    @yoananda
    Un des gros apports de Etienne est d’avoir ouvert les yeux à pas mal de gens sur le fait que non nous ne sommes pas en démocratie. Et nous le sommes de moins en moins. 
    Ainsi, il n’y a pas eu naissance de la démocratie au VXIIIe, déjà car des formes démocratiques simili nationales d’ailleurs plus abouties ont préexisté (Athènes, Florence, ...), mais aussi et surtout car ce qui est ressorti des soubresauts du XVIIIe (système électif représentatif pour faire court) a de nombreuses tares qui en fait un système très peu démocratique. 

    Mais exposée ainsi, la chose reste évanescente, surtout que des livrets scolaires aux media en passant par bien des pseudo experts la fausse réalité démocratique du système est propagandisée à l’extrême. Au point que certains pourtant "rebelles" du moins en apparence superficielle en tout cas (bonjour Philippe Pascot) en arrivent à proposer le vote obligatoire... 

    Je serai pour poser des questions aux gens plus directes et concrètes : vous sentez vous représentés par les députés ? les députés se croient ils des gens supérieurs ou des gens comme vous et moi ? le gouvernement défend il l’intérêt général ? etc 

    Cela suppose de rentrer un peu dans la chair, de concrétiser, de donner des noms de gens et d’institutions, et de ne pas dédouaner "ceux là" car ils seraient victimes du "système", de ne pas rester dans le logos éthéré, comme le fait trop Etienne. 

    Plus clair "yoananda" ? 



  • vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 16:06

    @NicoContagem

    "Le volontariat (L), d’abord, permettait une forme d’autocensure puisque ceux qui ne se considéraient pas eux-mêmes comme capables s’excluaient d’eux-mêmes." 

    Ceci n’est pas défendu par EC in fine, même si il est vrai que Etienne sème la confusion comme le vent... Pardon Etienne... - :) 

    Au contraire, le tirage au sort ne peut trouver sa véritable essence démocratique que si il s’applique sur l’ensemble de la population sans volontariat préalable. 
    Notamment pour contrer le redoutable et très antidémocratique "effet Nuits Debout" (parisiennes ET provinciales, mêmes tares lieux différents), ce que les Athéniens ignoraient... 

    (condition indispensable et fondamentale, mais non suffisante car devant être complétée par des dispositifs complémentaires, notamment éducatifs et civiques). 



  • vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 15:57

    @Joe Chip
    JE me suis contenté de reprendre votre énoncé "Or, par définition, tout gouvernement est aristocratique puisqu’il place les intérêts du grand nombre entre les mains du petit nombre (ordre naturel). "

    et de montrer je pense en quoi il était erroné. 

    Salutations. 



  • vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 15:55

    @yoananda
    Vous dites tellement de choses là dedans... 

    Presque au hasard : 

    "Cette idée à été détruite par les idées même qui ont donné naissance à la démocratie : l’individu, la liberté individuelle, les droits de l’homme, la liberté d’entreprendre, le libéralisme, et ses conséquences : consumérisme, marketing, propagande" 

    Et si vous envisagiez que ce vers quoi vos pointez (le XVIIIe, les Lumières) n’avait pas donné naissance à la démocratie, tout simplement ? 



  • 1 vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 14:28

    @yoananda
    "De quoi aurait-on besoin de plus à l’échelle nationale qui ne fonctionnerait pas à l’échelle régionale ?"

    L’idée de pays et de peuple ? De communauté de destin ? De respect de la volonté populaire générale (démocratie ?) qui tient majoritairement à ces deux choses ? 

    Cette lubie du local comme solution au problème des systèmes politiques actuels a le don de me tendre... Surtout qu’on la retrouve très souvent chez les thuriféraires de l’UE appelée "Europe" pour plaire, ce qui est un paradoxe "démocratique" insupportable pour la raison même la plus basique... A moins que la démocratie locale consiste à choisir entre construire un parking ou une fontaine, le reste très important et qui regarde l’ensemble du pays et ses habitants étant traité "ailleurs" ? 

    Je vous invite enfin à bien vous renseigner sur par exemple et quel exemple factuellement cruel les très locales Nuit Debout parisiennes pour bien mesurer l’ensemble des travers et déviances qui ont rendu ces assemblées bien moins démocratiques et largement plus sans peuple même que l’Assemblée Nationale, ce qui est un exploit presque hors norme. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité