Le modèle français est peut-être en train de mourir parce que la quasi totalité de la classe politique française, depuis la disparition du générale de Gaulle, l’a livré sur un plateau aux marchés financiers et aux intérêts étrangers. Inutile de dire que lorsque nous étions un pays riche, puissant et peu endetté nous n’étions pas obligés de suivre cette voie et je ne pense d’ailleurs pas que le général l’aurait suivie. De plus, j’ai toujours un peu de mal d’entendre parler des européistes convaincus du déclin de la France quand on sait à quel point l’Europe actuelle peut-être, à bien des égards, considérée comme un vassal des USA et des marchés financiers.
Qui peut vraiment croire au réel sérieux de ces prédictions 9 années à l’avance ? Je ne parle évidemment pas du Brésil qui risque effectivement de devenir une puissance majeure mais lorsque l’on voit les classements des USA et de la GB pour 2020, on ne peut s’empêcher de penser les anglo-saxons ne se sous-estiment jamais. La GB a tout même un industrie encore plus laminée que la notre alors comment feront-elle pour nous dépasser dans 8 ans ? Quant aux USA tout dépendra de leur monnaie, si celle-ci vient à être remise en cause, ce pays pourrait bien se retrouver rapidement loin derrière la Chine. D’ailleurs cet organisme avait-il prévu la crise de 2008 dès 1999 ? Bref, je prends avec des pincettes ce genre d’infos.
Le baril du pétrole a baissé quelques temps mais est tout de même remonté beaucoup depuis ! Si compare le début des années 2000 avec un pétrole à 15$ le baril et maintenant à près de 100$, on ne peut pas vraiment dire que le cours du pétrole ait tout à fait suivi l’augmentation du salaire moyen ou même de l’inflation.
Et, je passe sur la géopolitique et les guerres au nom de la démocratie que l’occident a menées et que certains pourraient considérer comme une annexion des réserves pétrolières des pays libérés pour leur assurer un approvisionnement à bon prix.
Ce qui n’est pas très sérieux c’est de nier l’évidence. C’est comme tous ces responsables politiques qui n’ont de cesse de nous dire que la crise est derrière nous depuis l’été 2007 ! C’est pas très sérieux mais ça ne les empêche de continuer à occuper des hautes fonctions et à faire croire qu’ils sont sérieux et compétents.
Le prix du pétrole est juste passé de 50$ à 145$ entre 2006 et 2008 et dire que nous sommes moins dépendants du pétrole actuellement est aller bien vite en besogne. On verra comment sera la société le jour où l’on nous coupera ne serait-ce que 10% de notre approvisionnement. Enfin ceux qui parlent d’explications simplistes sont généralement ceux qui n’ont rien à mettre en face. Assener une théorie n’a jamais rien prouvé et donc rien ne prouve que cette loi de 73 ait été bénéfique à qui que ce soit en dehors peut-être des financiers.. D’ailleurs on a su vivre sans elle pendant des décennies.
@Marceau Votre analyse me semble toute aussi grossière car nous avons également connu une très forte augmentation des prix du pétrole en 2008 sans pour autant connaître une grosse inflation. D’après les chiffres, l’augmentation du brut après le choc de 1979 semble presque lilliputienne par rapport à celle que nous avons connu en 2008.
Mais je comprends que certains, et je ne parle pas forcément de vous, trouvent très bien cette loi de janvier 1973. Après tout les 1300 milliards versés en intérêts sont bien partis dans la poche de quelqu’un...