• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2013
  • Modérateur depuis le 11/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 1723 6963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet 7 septembre 2015 21:27

    De retour et ravi de constater que mon idée de revenir sur l’acquisition automatique de la citoyenneté fasse débat ! Pour rassurer Soulmanfred, il ne m’était pas venu une seule seconde à l’esprit de vouloir déporter au goulag toute personne se désintéressant de la vie publique (mais c’est peut-être une idée à envisager smiley)

    Bon pour être un peu sérieux, et je crois que nous sommes quasiment tous en phase là-dessus, l’idée est bien de revenir sur le fait que la citoyenneté (c’est à dire l’obtention de droits civiques) ne devrait plus être considérée comme un droit automatique qui s’acquiert dès la majorité mais devrait se concevoir plutôt comme un "mérite" qui dépend de l’implication de tout un chacun au service du Bien Commun. Pour répondre à MaQiavel, je confirme que, dans mon esprit, cela n’est aucunement lié, du moins à ce stade, aux compétences des uns et des autres mais uniquement à leur motivation. 



  • 1 vote
    micnet 7 septembre 2015 17:32

    @Qaspard, MaQ, Gollum et Éric


    Pour répondre à l’intéressante question de Qaspard, et en lisant les commentaires, j’ai l’impression que l’on dit tous un peu la même chose. Qu’il s’agisse d’une volonté de puissance des individus ou de la perte de spiritualité, je pense en effet que tous ces phénomènes sont liés et, pour ma part, je désignerais ce constat sous le terme de "l’avènement de l’individu-roi", c’est à dire prétendument auto-suffisant et uniquement consommateur sous notre ère moderne. Donc l’ennemi, s’il faut en désigner un, serait cette ère moderne matérialiste qui fait de l’Homme-individu le nouveau dieu de ce monde, à qui on consacre uniquement des droits tout en omettant ses ’devoirs’.
    Pour ma part, je préconiserais de revenir au concept "d’individu-responsable", c’est à dire d’insister autant (voire davantage) sur les devoirs de l’individu, plutôt que sur ses droits, envers sa communauté d’appartenance. Tout ceci dans le but de parvenir à ce ’juste équilibre entre l’un et le multiple’ dont nous parlons.
    J’aurais une proposition à formuler dans ce sens (tout en sachant qu’elle n’aura strictement aucune chance de voir le jour) : pourquoi ne pas limiter la citoyenneté des individus exclusivement à ceux qui s’investissent concrètement pour le bien de leur communauté, j’entends par là ceux qui ne se contentent pas d’être de simples consommateurs et qui ont le souci du bien commun ? Alors évidemment en disant cela, j’ai bien conscience du fait qu’il faudrait définir clairement ce que signifie "s’investir pour le bien commun" mais déjà j’estime important le principe selon lequel accorder la citoyenneté uniquement à une partie de la population soucieuse de la "chose publique" relèverait d’un principe de justice ! (Vouloir ’sélectionner’ des citoyens suivant ce principe, j’admets que c’est là mon côté ’aristo’ qui s’exprime smiley).
    Je vous dis à toute à l’heure pour en débattre !


  • vote
    micnet 7 septembre 2015 13:50

    @Robinien

    Alors Jean, toujours en Polynésie française ? Apparemment le soleil tape fort, gare à l’insolation smiley



  • vote
    micnet 7 septembre 2015 13:47

    @Éric Guéguen

    Mais de rien ! Et encore bravo, non seulement pour la vidéo elle-même bien sûr mais également pour le générique qui est remarquablement bien fait. C’est vous-même qui avez effectué le montage vidéo ?



  • vote
    micnet 7 septembre 2015 13:25

    @maQiavel

    "Très peu de gens admettent que nous ne sommes pas en démocratie (ce qui est d’ ailleurs un fait) , les partis politiques ( de l’ extrême gauche à l’ extrême droite ) sont les premiers à dire , à l’ encontre du bon sens que notre système est démocratique et à vanter ses vertus ( ou alors à accuser ceux qui sont au pouvoir de ne pas respecter ses principes)."

    ---> Je crois que je me suis mal fait comprendre, je voulais dire que très peu de gens envisageaient un autre régime que le régime démocratique. Certains, notamment parmi la sphère des ’catholiques traditionnalistes’ plaident pour un retour à la monarchie mais ils représentent assez peu de monde sur le Web (et je ne parle même pas des mass-médias). Quant à ceux qui plaident ouvertement pour une aristocratie alors là, si vous êtes capable de me citer un seul intellectuel un tant soi peu connu ( j’entends par là quelqu’un d’aussi connu que Chouard par exemple), vous êtes très fort. Et je ne pense pas que Gollum ou moi-même pesions très lourd dans la balance smiley

    Vous l’aurez compris, mon propos n’est pas de contester le fait que nous ne sommes pas en démocratie mais simplement d’émettre le constat, qui me semble peu contestable, que la plupart n’envisage absolument pas, dans les termes, d’autre régime que la démocratie

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité