perlseb - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

perlseb

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 27/05/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 766 247
1 mois 1 66 242
5 jours 0 22 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • 3 votes
    perlseb 16 avril 2013 21:19

    Qui n a jamais économisé pour s acheter une voiture, ou se payer un voyage ?
     
    L’erreur de toutes les monnaies est bien de croire que l’on peut économiser, mettre de côté du travail à venir. Si la société s’écroule complètement (plus aucun travailleur), des montagnes d’or ne permettront pas d’assembler un boulon. Si on éradique les requins, tout l’or du monde ne permettra pas d’acheter un aileron. Si tout le monde retire en même temps tous ses avoirs (en or, en billets, en ce que vous voulez) et demande en échange un bien ou un service, il n’y aura pas assez de travailleurs sur Terre pour satisfaire la demande mondiale subite.
     
    Bref, les monnaies souffrent vraiment d’une tare congénitale, celle de croire qu’on peut stocker une valeur dans le présent pour en bénéficier dans le futur. C’est aussi pour cette raison que de très fortes fluctuations et de graves crises sont inévitables. Comme on ne peut pas prévoir le futur, tout ce qui est stocké ... ne vaut rien tant qu’on ne s’en est pas servi. A chacun ses croyances dans le futur pour juger de ce qu’il vaut mieux stocker, mais cela ne reste qu’un pari.
     
    Quelque part, le stockage (en vue d’un échange futur) est un aveu d’impuissance et de dépendance vitale envers les autres. Il vaut mieux apprendre à se rendre réellement utile en toutes circonstances et quelques puissent être les règles de la société (on mangera toujours demain).



  • 3 votes
    perlseb 16 avril 2013 20:19

    L’or, un moyen d’échange ?
     
    C’est une blaque, non ? Croyez-vous qu’un individu lambda peut faire la différence entre un lingot d’or et un lingot en tungstène ? Quelle quantité d’or faudra-t-il aligner pour acheter 1 kg de patates ? Il ne faudra pas souffler sur la balance pendant la mesure !
     
    Impossible d’utiliser l’or pour les échanges. Créez plutôt une monnaie locale où vous aurez pris soin de faire adhérer au projet ceux qui ont un lopin de terre disponible et ceux qui n’hésiteront pas à se baisser pour cultiver ou apprendre à cultiver.



  • 3 votes
    perlseb 15 avril 2013 19:33

    Il est vrai que l’alcool, le tabac sont légaux, pourquoi interdire les autres drogues ?... Peut-être pour vendre des armes, avoir un vivier de têtes brûlées... Il faut de tout, pour garder le pouvoir : ne pas avoir la main sur la force brute (beaucoup plus maniable puisqu’illégale, que n’importe quelle police ou armée) serait à mon avis une erreur. Le Prince (relis un peu ton ouvrage, Machiavel !) : « la force est le fait essentiel de l’histoire humaine ».
     
    Bon après, on ne peut pas tout savoir non plus, perso, je ne suis pas oligarque et essayer de me mettre à la place d’un me donne des boutons !



  • 6 votes
    perlseb 15 avril 2013 18:40

    Toi mon gros chien-chien, ton compte est bon ! La police de la pensée aura ta peau ! Seul moyen pour t’en tirer : jouer la victime en prétendant que ton maître abuse de toi...



  • 6 votes
    perlseb 15 avril 2013 18:28

    Mais pourquoi ne pas légaliser tout ça ?
     
    Mais si chacun a le droit de cultiver chez soi ce genre de plantes, quel serait le vrai prix de ces plantes ? Pas grand chose. Il faut un état pour interdire et punir, et, de l’autre côté, on gagne sur la rareté provoquée. C’est bien foutu, en fait ! Que dire du privilège des bouilleurs de cru ? Du privilège de créer la monnaie ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Intelligence artificielle Recherche


Publicité

Articles les plus lus de cet auteur

  1. La routine en IA

Publicité


Palmarès

Publicité