Beaucoup de vrai, mais un peu trop simpliste effectivement. Déjà parceque certaines populations (minoritaires) ont su adapter leurs génomes aux nouveaux aliments, comme le blé ou le lait. D’autre part parcequ’il existe quand même d’autres facteurs de maladies : les accidents, la pollution, les virus etc. Ceci dit, une vie saine aidera à mieux guérir et/ou à les supporter. Pour rappel, les amérindiens avaient une vie très saine (pour la plupart) et ont quand même été décimés par les virus des citadins occidentaux.
Attention avec le coefficient de Gini. C’est très bien mais ça marche aussi dans l’autre sens : si on supprime les riches on a une société plus égalitaire, mais pas forcemment plus riche. Le coefficient de Gini s’est dégradé en Chine, principalement par l’apparition d’une classe très aisée, pas par l’appauvrissement des plus pauvres.
Oui, enfin du pétrole de schiste difficilement exploitable. Le pillage n’est pas vraiment une méthode de gestion de "bon père de famille". Il faut savoir ménager la chèvre et le chou.